"B Corps" ou "Benefit Corporations" est une certification pour les entreprises qui considèrent que les résultats ne se mesurent pas uniquement en termes de profits, mais qui veulent avoir des objectifs pour créer un réel impact positif sur la société et l’environnement.
Pour en savoir plus sur la B-CORP.

Natura certifiée B Corporation pour son engagement en faveur du développement durable
L'entreprise invite ses partenaires et des experts à débattre des moyens de contribuer positivement à la société et de développer une économie nouvelle.
Tout récemment certifié Benefit Corporation, le fabricant brésilien Natura, leader sur le marché des cosmétiques, des parfums et des produits d’hygiène, vient renforcer les rangs de ce mouvement mondial d’entreprises engagées dans la promotion d’une société plus durable. Natura est ainsi la première entreprise B Corp cotée en bourse d’Amérique latine, et la plus grande mondiale en termes de chiffre d’affaires et d’effectifs.

Pour célébrer cette réussite, Natura invite des membres de la collectivité à débattre de l’évolution du modèle de gestion d’entreprise pour l’avènement d’une économie nouvelle ; ce faisant, elle renforce son engagement en faveur du développement durable, en relevant le défi de contribuer positivement à la société et à la préservation de l’environnement. Intitulé « Think Positive Impact », l’évènement, qui s’est tenu le 9 décembre 2014 à São Paulo, a rassemblé des experts du développement durable, des membres de milieux professionnels et universitaires ainsi que des représentants d’ONG,qui ont réfléchi ensemble à la promotion d’une nouvelle vision pour les pratiques professionnelles. Sont notamment intervenus lors de l’évènement Andrew Morlet, CEO de la fondation Ellen MacArthur, une organisation dédiée à la mobilisation de la société en faveur d’un nouveau modèle pour permettre des évolutions positives(« l’économie circulaire »), et Jay Coen Gilbert, fondateur de B Lab (États-Unis), une ONG américaine chargée de la certification B Corp.

« Au-delà d’une contribution sociétale par l’adoption de pratiques durables, nous voulons promouvoir ce mouvement en pleine expansion afin de sensibiliser l’opinion et de développer des solutions pour un futur plus équilibré et plus équitable du point de vue économique, social et environnemental » a déclaré Roberto Lima, CEO de Natura.« L’obtention de cette certification majeure renforce notre conviction que, si la recherche du profit constitue la base de nos activités, cette quête ne doit pas être le seul but de notre existence. » Lors de l’évènement, Natura a également présenté sa nouvelle vision du développement durable ; outre ses ambitions et engagements à l’horizon 2020, celle-ci trace les grandes lignes des principes qui orienteront ses activités jusqu’à 2050.

Ainsi, le développement de son nouveau modèle opérationnel s’appuie notamment sur les principes suivants : la mise en œuvre d’une économie circulaire, la promotion d’une consommation responsable, la responsabilisation de la chaine de valeur et la génération d’un impact social par l’incitation à la formation et l’utilisation de nouveaux modèles économiques durables. « La société accordera une plus grande valeur aux entreprises exerçant leur rôle d’agents du changement social et environnemental. Nous voulons étendre le potentiel de notre entreprise pour développer nos activités tout en soutenant la transformation culturelle et pédagogique, » a affirmé João Paulo Ferreira, Vice-Président des Ventes et du Développement durable chez Natura. 
Loading
Loading