9 mythes et réalités sur l’hydratation de la peau

 

Est-il vrai que les peaux grasses n’ont pas besoin d’être hydratées ? Peut-on utiliser les mêmes produits pour le visage et pour le corps ?

En matière d’hydratation de la peau, il y a des conseils que tout le monde a déjà entendus. Mais sont-ils tous justes ? Vous trouverez ci-dessous quelques éclaircissements sur neuf mythes et réalités au sujet de l’hydratation de votre peau.

1. Il est important de bien dormir pour avoir une belle peau

✔ VRAI Durant le sommeil, les cellules de la peau se régénèrent et leur pH se rééquilibre. L’idéal est de respecter le temps de sommeil minimum dont votre corps a besoin pour se reposer (en général huit heures par nuit). Cela contribue à maintenir votre peau hydratée et à éviter les cernes.

2. Les peaux grasses n’ont pas besoin d’être hydratées

✖ FAUX Tous les types de peaux nécessitent des soins spécifiques. Pour les peaux grasses, il est préférable de choisir des produits sans huile, comme la crème de jour matifiante Visage pour les peaux mixtes à grasses Chronos. Son toucher est sec et son absorption rapide, elle contient de plus des particules matifiantes qui aident à contrôler le brillant de la peau et absorbent l’excès de sébum. Elle apporte également une protection solaire SPF 30.

3. En hiver, l’hydratation doit être plus intense

✔ VRAI Le vent et le chauffage contribuent à dessécher votre peau. Pour la maintenir hydratée, il est nécessaire de renforcer les soins à cette période. Préférez des soins hydratants riches en huiles, comme la fleur de crème corps Castanha. Riche en oméga-6 et 9, elle nourrit la peau pendant 30 heures et stimule la production de protéines structurantes jusque dans les couches les plus profondes de l’épiderme.

4. Les douches chaudes sont mauvaises pour la peau

✔ VRAI L’eau chaude à tendance à abimer la protection naturelle de la peau. Sur le visage, au contraire, la peau réagit en produisant plus de sébum pour se protéger du dessèchement. En conséquence de quoi, la peau de cette zone devient plus grasse.

5.Une alimentation saine contribue à l’hydratation de la peau

✔ VRAI Mieux vous mangez, plus belle est votre peau. Abuser d’aliments gras ou en friture, par exemple, peut augmenter la production de sébum et donc provoquer des boutons.

6. Une peau bien hydratée supporte mieux le maquillage

✔ VRAI Une peau saine est une peau hydratée. D’une hydratation équilibrée découle une peau équilibrée et, de ce fait, cette dernière supporte mieux, par exemple, l’application d’autres cosmétiques plus irritants. Si vous restez maquillée toute la journée, le soir, nous vous recommandons d’appliquer une crème nuit hydratante Chronos, une crème hydratante pour le visage à la texture légère et aux vertus détoxifiantes qui permettra à votre peau de se régénérer pendant que vous dormez.

7. L’hydratation du visage doit être la même que celle du corps

✖ FAUX La peau du visage est toujours plus grasse que le reste du corps. Le corps nécessite des soins hydratants plus puissants, comme les baumes et beurres corporels, en effet la peau du corps est plus épaisse et plus sèche que celle du visage. Le fait est que la peau du visage possède plus de glandes sébacées, elle est donc plus grasse et plus hydratée. La gamme Chronos a été conçue spécialement pour hydrater le visage sans le laisser gras.

8. Le meilleur moment pour appliquer un soin hydratant sur le corps c’est après la douche

✔ VRAI Dans la mesure où la douche déshydrate la peau, il est très important d’appliquer juste après un bon soin hydratant pour compenser. Utilisez les fleurs de crème corps ou les beurre hydratants de la gamme Natura Ekos en sortant de la douche pour donner à votre peau une texture douce et soyeuse et lui redonner l’hydratation dont elle a besoin.

9. Il est nécessaire de prendre soin du cou et des mains

✔ VRAI Ces zones peuvent aussi être très sèches et souffrent de l’exposition au soleil. C’est pour cela qu’il est important de leur appliquer une protection solaire (le même que celui utilisé pour le visage) et une crème hydratante tous les jours. Un conseil : laissez toujours une crème hydratante pour les mains dans votre sac pour pouvoir réhydrater vos mains et vos cuticules à tout moment de la journée. La crème pulpe mains Castanha a une forte concentration en acides gras essentiels, elle hydrate et apaise la peau tout en réduisant l’impact des agressions extérieures.

Top 5 des bonnes raisons d’hydrater tout votre corps

En savoir plus

Peau sèche : 5 conseils pour combattre ce problème

En savoir plus

Guide de la douche idéale pour conserver une peau saine

En savoir plus


Soins du corps

Hydratation, exfoliation... nos conseils & astuces pour une peau saine

Soins du visage

Peau grasse ou sèche, signes de vieillissement... nos conseils pour une peau lumineuse en toute saison

Soins des mains & des jambes

Les bons gestes pour des mains et bras à la peau douce

Bien-être & détente

Massage, spa... des routines simples pour une vie plus saine

Loading
Loading