La cosmétique brésilienne

Les produits Natura sont développés pour générer plaisir et bien-être. Ils éveillent les sens et améliorent la relation des gens avec eux-mêmes, avec leur corps, avec les autres, et avec le monde.

Nous proposons des produits dans plusieurs catégories : bain, corps, visage, cheveux, parfums, et nous utilisons des ingrédients végétaux issus de biodiversité brésilienne, récoltés en partenariat avec des communautés locales. Grâce à son engagement en faveur du développement durable depuis ses débuts et à son objectif d’ici 2020 de générer un impact environnemental, social et économique positifs, Natura est également devenue la plus grande entreprise certifiée B Corp du monde et la première compagnie cotée en Bourse à recevoir cette certification en décembre 2014. Le groupe Natura&Co détient également le fabricant australien de cosmétiques Aesop, avec des points de vente en Océanie, Asie, Europe et Amérique du Nord et, depuis juin 2017, Natura&Co détient également The Body Shop (qui appartenait auparavant au groupe L'Oréal).

Pour Natura, l'innovation est l'une des pierres angulaires de la mise en œuvre de ce développement durable. En 2016 l'entreprise y a consacré 50 millions d’euros et a lancé 255 produits, atteignant un indice d'innovation (pourcentage des recettes provenant de produits lancés au cours des deux dernières années) de 54,3 %.

Pionnier des cosmétiques au Brésil

Fondée en 1969, Natura&Co est une entreprise multinationale brésilienne de cosmétiques, de produits d'hygiène et de beauté. Leader dans le secteur de la vente directe au Brésil, Natura&Co a réalisé un chiffre d'affaires brut de 13,4 milliards de R$ (soit 3 milliards d’€) en 2018, et compte 6400 collaborateurs, ainsi que 1,8 million de Conseillers(ères).
Natura&Co regroupe les entreprises Natura, Aesop & The Body Shop.

Outre le Brésil, l’entreprise est également implantée en Argentine, en Bolivie, au Chili, au Mexique, au Pérou, en Colombie, aux Etats-Unis et en France.
Elle possède des usines de production à Cajamar (État de São Paulo), à Benevides (État du Para) et des centres de Recherche et Technologie à São Paulo, à Manaus (État d'Amazonas) et à New York (Etats-Unis).
Les produits Natura sont développés pour générer plaisir et bien-être. Ils éveillent les sens et améliorent la relation des gens avec eux-mêmes, avec leur corps, avec les autres, et avec le monde.

Le développement durable au cŒur de nos engagements

Depuis sa création, le développement durable est au coeur des préoccupations de Natura. Préservation de la forêt, réduction des déchets, protection du climat... Natura s'engage au quotidien pour la planète. Mais nos engagements ne se limitent pas à ça. Découvrez tous nos engagements.

Nos engagements

Engagements environnementaux

Depuis plusieurs années, la thématique de la réduction des déchets devient de plus en plus un sujet d’actualité.
Entre le développement d’offres de produits en vrac dans les supermarchés, la disparition progressive des sacs plastiques du commerce ou encore les composteurs de balcon, chacun peut à sa manière aider à réduire la production mondiale de déchets.
Natura s'engage concrètement pour l'environnement depuis plusieurs dizaines d'années.

En savoir plus

Engagements sociaux caritatifs

En fondant Natura, Luiz Seabra a souhaité concilier sa passion pour les cosmétiques et les relations humaines, pour qu’au-delà de l’aspect commercial existe aussi une autre dimension plus humaine, plus forte et durable.
Son idéal : améliorer le monde un peu plus chaque jour, en offrant à chacun la possibilité de se sentir mieux avec soi-même et avec son entourage, le bem estar bem.
Construire un monde meilleur, c’est aussi donner à tous la possibilité d’en faire partie, de contribuer à ce nouveau futur, et c’est en cela que l’éducation a un rôle si important pour Natura.

En savoir plus

Engagements économiques

Natura est la 5ème société de Vente par Relation au monde.
A ce titre, nous proposons des produits cosmétiques de haute qualité, toujours plus innovants, favorisant le bien-être et l'éveil des sens.
Notre objectif est de générer de la valeur par l’intégration de 3 piliers : l’économique, le sociétal et l’environnemental. Le programme Amazônia en est un exemple et nos actions au quotidien sont guidés par cet impératif d'équilibre de nos 3 piliers.

Lire notre rapport annuel

Notre histoire

  1. Les débuts

    1969

    Passionné par les cosmétiques et les relations, Luiz Seabra fonde son entreprise "Indústria e Comércio de Cosméticos Berjeaut" qui deviendra Natura quelques mois plus tard.

  2. 1ère boutique

    1970

    Ouverture du 1er magasin Natura, sur la rue Oscar Freire à São Paulo. Luiz Seabra assiste personnellement les clients.

  3. La Vente Directe

    1974

    Natura commence son développement au travers d'un modèle de vente directe.

  4. La ligne Homme

    1979

    Lancement d'une ligne nommée SR N, inaugurant le segment des produits masculins, une nouveauté à l'époque.

  5. Un développement rapide

    1980

    10 ans après sa fondation, Natura compte désormais 200 salariés et plus de 2000 consultant(e)s.

  6. Débuts internationaux

    1982

    La première incursion de Natura hors du Brésil se fera au Chili.

  7. Innovation

    1983

    Natura est la 1ère marque au Brésil offrant des recharges.

  8. Chronos

    1986

    Lancement de Chronos, ligne de soins anti-signes de vieillissement valorisant la beauté des femmes à chaque étape de leur vie.

  9. Notre logo

    1990

    La fleur de la rosacée devient notre symbole.

  10. Argentine & Pérou

    1992

    Natura continue son expansion internationale via l'ouverture des marchés en Argentine et au Pérou.

  11. Mamãe e Bebê

    1993

    Lancement de la gamme de produits Mamãe e Bebê, pour un renforcement du lien entre mamans et nourrissons.

  12. Crer Para Ver

    1995

    Création de Crer Para Ver, notre seule ligne de produits non cosmétiques dont les profits sont intégralement reversés à des associations agissant en faveur de l'éducation.

  13. Ekos

    2000

    Lancement de la ligne Ekos pour valoriser les atouts de la biodiversité brésilienne et favoriser le développement économique des régions pauvres du Brésil.

  14. Introduction en bourse

    2004

    Ouverture de notre capital aux actionnaires privés aurpès de la bourse de São Paulo.

  15. Arrivée en France

    2005

    Ouverture d'une première boutique à Paris en France.

  16. Cruelty Free

    2006

    Natura bannit les tests sur les animaux dans l'ensemble de ses processus de production.

  17. Carbone neutre

    2007

    Création du programme Carbone Neutre pour surveiller et réduire l'ensemble de nos émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble de notre chaine de production.

  18. 40 ans

    2009

    Natura atteint les 40 années d'existence et passe la barre symbolique du million de conseillères dans le monde.

  19. Education

    2010

    Création de l'institut Natura pour renforcer les initiatives de promotion de l'éducation pour tous.

  20. Amazônia

    2011

    Lancement du programme Amazônia pour développer investissements et économie en Amazonie.

  21. Ecoparc & B Corporation

    2014

    Inauguration de l'Ecoparc de Benevides dans l'état de Para, centre d'affaires basé sur le concept de symbiose industrielle.
    La même année, Natura devient la 1ère entreprise côtée en Bourse à recevoir la certification B Corp.

  22. Distribution

    2016

    Ouvertures de nouvelles boutiques dans tout le Brésil, 1ère boutique à New-York aux Etats-Unis.

  23. Natura & Co.

    2017

    Naissance du groupe Natura & Co., opérant la jonction entre les 3 sociétés désormais associées : Natura, Aesop & The Body Shop.

Chargement en cours
Chargement en cours