La récolte du Buriti, une tradition préservée

Au milieu du paysage des Veredas, au cœur du Brésil se cache un grand et élégant palmier, le Buriti. Son nom signifie "celui qui contient de l'eau" car il pousse près des cours d'eau et des ruisseaux. Considéré comme le plus beau palmier qui existe, ses feuilles en forme d'éventail reflètent les eaux qui l'entourent. Ses grappes chargées en fruits se nichent à son sommet et requièrent une certaine agilité pour être récoltées. En effet, les cueilleurs doivent grimper puis redescendre en utilisant les larges feuilles de Buriti comme des parachutes pour atterrir en douceur sur l'eau.

Du Buriti, on utilise tout : les feuilles pour la toiture des maisons, et les fruits pour la cuisine. Sa pulpe dorée est utilisée dans la préparation de bonbons, de confitures, de gelées et même de glaces. On en extrait également une huile rougeâtre utilisée traditionnellement pour apaiser les brûlures.

Un Fruit aux Bienfaits Multiples


Le Buriti est l'une des principales sources naturelles de bêta-carotène, une substance qui se transforme en pro-vitamine A pour notre organisme. Ce type de caroténoïde agit comme un antioxydant important, qui aide à combattre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules. Le Buriti contribue ainsi à ralentir le photo-vieillissement de la peau.

Plusieurs attributs font du Buriti un fruit spécial, mais le plus surprenant d'entre eux est peut-être sa capacité à réparer les dommages causés par le soleil sur la peau. En effet, l'huile de Buriti protège contre les rayons ultraviolets et possède des propriétés hydratantes qui rétablissent l'hydratation de la peau exposée au soleil, redonnant ainsi de la douceur aux zones sèches et soulageant les rougeurs d'éventuelles brûlures.

Sa forte concentration en acides gras permet de protéger le collagène de la peau, améliorant ainsi son élasticité. Les bienfaits sont nombreux, y compris pour les cheveux, puisque l'huile de Buriti hydrate, renforce, adoucit et réduit la sécheresse des cheveux exposés au soleil.

Comment obtenons-nous notre Huile de Buriti ?

Pour extraire l'huile du Buriti, les communautés gardiennes de la forêt épluchent et retirent la pulpe du fruit. Des restes de pulpe séchée est extraite l'huile pure, riche en bêta-carotène. Son extraction se fait sans utiliser de substances chimiques, préservant ainsi sa pureté, la diversité de ses composés et sa puissance.

Chargement en cours
Chargement en cours
-