CASTANHA, UN TRÉSOR DE NUTRITION ET DE TRADITIONS

La Castanha, ou Noix du Brésil, est le fruit d'un arbre nommé Castanheira. Majestueux et généreux, il est considéré comme le Roi de la forêt. Il est l’un des arbres les plus grands et anciens d’Amazonie et peut atteindre jusqu’à 50 mètres de haut et vivre plus de 500 ans. Ses fruits, en forme de capsules de bois et pesant près de 1 kilo, renferment près de deux douzaines de castanhas savoureuses et nutritives, et sont la source principale de protéine de la forêt.


Une fois récoltées, ces noix sont traditionnellement râpées et pressées en un lait nourrissant qui est l’aliment de base des communautés amazoniennes.

la récolte durable de la Castanha

Chaque année en mars, les hommes de la communauté São Francisco du fleuve Iratapuru remontent le fleuve Iratapuru jusqu’à la Réserve où l’on trouve les castanheiras. Là, pendant 3 mois, ils ramassent une partie des fruits tombés au sol (70%), le reste étant laissé sur place pour nourrir les animaux et permettre à la forêt de se régénérer. Cette gestion durable de la forêt est certifiée par le FSC (Forest Stewardship Council).

Les capsules sont alors cassées sur place et les castanhas récupérées sont lavées et triées dans le fleuve : celles qui flottent sont écartées, les autres sont rapportées dans la communauté et confiées aux femmes qui prennent la relève. Les castanhas sont extraites de leurs bogues, puis râpées.

En mélangeant les copeaux obtenus à de l’eau, les femmes obtiennent une pâte blanche qu’elles travaillent à la main pendant plusieurs heures pour obtenir un lait très blanc. Après en avoir retiré l’huile, il ne reste de cette pâte qu’une masse sèche appelée torta. Ces trois denrées, lait, huile et torta, sont utilisées au quotidien pour nourrir toute la famille. Lorsque les jeunes mères n’ont pas assez de lait pour nourrir leur bébé, elles leur donnent à boire directement le lait de la noix de castanha riche en protéines. Quant à l’huile de castanha, avec ses 70% d’acides gras insaturés, elle entre dans la formulation des produits de la ligne Ekos Castanha.

LA TRADITION AU SERVICE DE VOTRE BIEN ÊTRE

C’est en effectuant leur travail de transformation de la noix de castanha en lait, que les femmes des communautés villageoises ont découvert sa vertu cosmétique première : le pétrissage des copeaux de castanha apportait à leurs mains une infinie douceur

Fort de cette connaissance traditionnelle, le laboratoire de Natura a fait des recherches approfondies sur les composants (vitamines A et E, oligo-éléments), et confirmé les propriétés ultra-nourrissantes et antioxydantes de cet ingrédient.

L’huile de Castanha rentre dans la composition des produits de la ligne Ekos Castanha pour apporter hydratation et nutrition à votre peau.

L’exploitation de la Castanha implique 436 familles productrices et agro-extrativistes, représentant 3 communautés rurales

EKOS PAR NATURA

Créé dans les années 2000, Natura Ekos est une gamme de soins du corps qui souhaite éveiller les consciences de chacun face à une accélération de l’exploitation des ressources de la planète.
La volonté de valoriser la biodiversité brésilienne est un des piliers de Natura Ekos.
Les ingrédients utilisés dans nos formules sont récoltés de façon durable, selon des normes strictes de culture : sans pesticides, ni engrais de synthèse.

Voir la vidéo sur Youtube
Chargement en cours
Chargement en cours
-