A la découverte du Patauá, la force cachée de l’Amazonie

Fruit d’un immense palmier d’Amazonie, le Patauá est connu par les habitants pour son huile claire aux reflets verts et dorés. Ce fruit de forme ovale et aux nuances sombres variant entre le brun et le bordeaux est aussi parfois appelé olive d’Amazonie, son huile proche par la couleur de l’huile d’olive, est également très riche en protéines végétales, en acides gras et en oméga 9.

La recherche Natura Brasil a mis au point un processus d’extraction unique de cette huile, qui permet de préserver le phyto-complexe qu’elle renferme, sans le détériorer, et qui offre donc un actif biologique puissant, pour apporter force et croissance aux cheveux fins ou fragilisés.

C’est grâce à l’huile de Patauá et ses vertus de force et de réparation que les soins cheveux Ekos Patauá réparent les cheveux fragiles en leur apportant force et hydratation.

A travers le Patauá, les femmes d’Amazonie vous transmettent leur force

Au confins de l’Amazonie, dans l’état brésilien de l’Acre, près de la frontière du Pérou, se trouve une réserve extractiviste bien particulière : c’est la réserve « Chico Mendes », du nom du célèbre syndicaliste et défenseur de l’Amazonie, qui s’est engagé pacifiquement pendant des années pour obtenir des conditions de travail décentes aux petits producteurs agricoles brésiliens et l’a malheureusement payé de sa vie.

L’esprit de Chico Mendes rayonne encore dans cette communauté, aujourd’hui dirigée par son cousin Raimundo, qui continue de porter ses idées. Mais c’est aujourd’hui la fille de Raimundo, Ronaira Barros, qui se fait la porte-parole des femmes de cette communauté. La jeune femme est fière de récolter le Patauá, qu’elle transporte avec ses amies à bicyclette sur les chemins de terre endommagés de la région. C’est un travail dur, éprouvant mais il leur apporte beaucoup de bonheur, parce qu’il leur permet de vivre bien, dans la communauté, en adéquation avec leurs valeurs de protection de la forêt. Ce sentiment de fierté, cette force, ces femmes sont heureuses de le transmettre à leur tour à leurs enfants, de leur montrer qu’elles aussi apportent leur contribution à cette société et qu’elles peuvent aussi subvenir aux besoins de leurs familles.

Le Patauá apporte de la force à vos cheveux, mais il apporte aussi de la force à toutes celles et ceux qui, aujourd’hui, le récoltent de manière durable en Amazonie. Aujourd’hui, en Amazonie, ce sont 387 familles qui récoltent le Patauá pour Natura Brasil de manière durable, soit plus de 1500 personnes, préservant ainsi plus de 30 000 hectares de forêt primaire.

Les vertus du Patauá pour vos cheveux

Riche en acides gras et en oméga 9, l’huile de Patauá et son puissant phyto-complexe apporte force et réparation aux cheveux fragilisés.

La gamme Ekos Patauá est composée d’un shampooing, d’un après-shampooing qui renforcent et réparent les cheveux fragiles et cassants. 

L’huile réparatrice Patauá possède de nombreux avantages : elle apporte brillance aux cheveux, les assouplit et répare les pointes fourchues et enfin les protège de la chaleur du sèche-cheveux ou du fer à lisser.

 

Tous nos ingrédients

Chargement en cours
Chargement en cours