• Natura Ekos Ucuuba

Le Brésil, terre de bien-être pour tous…

L’Ucuuba d’Amazonie est un trésor aux bienfaits réparateurs et hydratants, découvrez cet authentique ingrédient brésilien dans une nouvelle ligne de soins pour le corps hautement hydratants.  
Retrouvez 4 produits essentiels enrichis en beurre d’Ucuuba, au parfum doux, crémeux et poudré relevé de notes florales chaleureuses.

A la découverte de l'ucuuba, le beurre réparateur et hydratant puisé au coeur de l'Amazonie

L’Ucuuba est le fruit de l'arbre Ucuubeira, présent dans les zones humides, les berges et les ruisseaux des régions amazoniennes, plus précisément dans les forêts de Várzea et Igapós.

Lorsqu'ils sont mûrs, les fruits de l’Ucuubeira se détachent de l'arbre, les graines rouges s'en séparent et du fait de leur légèreté ils flottent sur les zones inondées, ce qui forme un joli tapis rouge ondoyant au rythme des courants. Ces graines rouges nervurées, très reconnaissables, apportent de la couleur dans le vert profond de la forêt amazonienne.

De plus, ces graines précieuses renferment un beurre délicat aux pouvoirs nourrissants et hydratants intenses et à la texture douce et veloutée. Grâce à sa texture ultra légère, le beurre d’Ucuuba est parfait pour hydrater et réparer les peaux même les plus sèches sans laisser d’effet gras ou collant sur la peau.

L'histoire de l'arbre à Ucuuba

En langage Tupi, le dialecte des peuples d’Amazonie, Ucuuba veut dire « arbre à Beurre », son étymologie provient des mots UKU (graisse) et UBÁ (arbre). Autrefois utilisée dans la médecine populaire pour le traitement de nombreuses maladies, les Indiens transportaient, pendant leur voyage, le sérum d’Ucuuba issu des graines pour une application sur les plaies.

Aujourd’hui, le beurre extrait des graines d’Ucuuba peut être utilisé dans la fabrication de cosmétiques, bougies et parfums. Le beurre a plusieurs applications en médecine de tous les jours, principalement dans le traitement des rhumatismes, de l’arthrite, des crampes…
L’histoire de l’ingrédient Ucuuba a connu différentes phases. Tout d’abord, la récolte de la graine rouge a atteint son apogée dans les années 1960 - 1970, lorsqu’elle est utilisée dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique. Le grand tournant a eu lieu en 1954 lorsqu’un pilote des Forces Aériennes Américaine a détecté la grande concentration d’Ucuuba dans la région de l’île de Marajó et a envoyé des échantillons de bois à la société Georgia Pacific Co. pour des tests.

Les essais ont démontré l’excellente qualité du bois pour l’industrie du contreplaqué. Cette découverte a été un point important pour l’industrie du bois et dramatique pour cet arbre, puisqu’elle a fait de l’Ucuuba, jusqu’à aujourd’hui l’une des espèces de bois les plus exportées de l’estuaire amazonien..

De la surexploitation à l'exploitation durable de l'ucuuba

La coupe des arbres Ucuuba est donc devenue une pratique courante dans les régions d’Amazonie, les populations locales abandonnant peu à peu la récolte de fruits (activité menée par les générations précédentes). Le bois d’Ucuuba est une espèce qui a un grand potentiel économique, son bois est utilisé dans la fabrication de placage, contreplaqué, emballage, jouets, crayons etc. En raison de cette exploitation prédatrice, cette espèce d’arbre pourtant si précieuse a été inscrite sur la liste des espèces menacées d’IBAMA* en 1992. C’est à cet instant que Natura joue en rôle important pour la préservation de cette espèce.

La nouvelle ligne Natura Ekos Ucuuba favorise l'exploitation durable de l’Ucuuba en donnant de la valeur ajoutée à cet arbre. Natura apporte une attention toute particulière à la chaine de production de l’espèce. L’Ucuuba n’est plus utilisé uniquement pour son bois mais aussi pour ses graines. Et en récoltant ses graines durablement, les familles de nos communautés partenaires multiplient par 3 leurs revenus, par rapport à la vente de bois seule.

Cette récolte consciente rend possible la culture raisonnée et la pérennisation des forêts. La production d’Ucuuba et des autres ingrédients utilisés par Natura en Amazonie, aide donc à la conservation de zones en risque de déforestation représentant l’équivalent de 70 000 terrains de football, et permet l’emploi de plus de 1100 familles de la région de Ribeirao en Amazonie, dans un lien de commerce équitable.

Aujourd’hui, grâce à l’action des populations locales aidées par Natura dans l’estuaire Amazonien, l’Ucuuba ne figure plus dans la nouvelle liste d’IBAMA d’espèces menacées d’extinction. C’est une grande fierté pour Natura et un exemple concret d’une action conjointe en faveur de l’environnement.

*L'IBAMA, l’institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables, est l’organisme chargé de la protection de l’environnement. 

Les vertus de l'ucuuba pour votre peau

Ces nouveaux produits de la gamme Ekos Ucuuba enrichis en beurre d’Ucuuba garantissent réparation et hydratation pour votre peau tout en laissant un parfum doux et crémeux aux notes fleuries. La gamme Ekos Ucuuba est composée de :

Lait corps hydratant

Enrichie en beurre d’Ucuuba récolté en plein cœur du Brésil, cette pulpe hydratante corps a des bienfaits hydratants et réparateurs pour votre peau.Le découvrir

Crème mains

Enrichie en beurre d’Ucuuba et en beurre de Murumuru aux bienfaits nourrissants et réparateurs, la crème mains ucuuba nourrit et protège votre peau jusqu’à 30h, vos mains sont délicatement parfumées de notes gourmandes et vos ongles sont renforcés.La découvrir

Crème douche lavante

Cette crème douche soin, nettoie votre peau en douceur tout en lui apportant douceur et hydratation.La découvrir

Beurre corps hydratant

Enrichi en beurre d’Ucuuba récolté en plein cœur du Brésil, ce beurre hydratant corps a des bienfaits hydratants et réparateurs pour votre peau. Le découvrir

Réparation et hydratation pour votre peau

Chargement en cours
Chargement en cours