10 commandements pour de beaux cheveux

 

Découvrez les 10 commandements pour conserver des cheveux souples et en bonne santé

Avoir de beaux cheveux est le rêve de toute femme. Pour conserver des cheveux brillants, forts et souples, comme ceux que l’on voit dans les magazines, il est nécessaire d’adopter des méthodes simples et efficaces, que ce soit pour le lavage ou le coiffage.
Pour vous aider dans cette mission SOS chevelure, la dermatologue Carolina Reaton Marçon et le merveilleux coiffeur de Natura Brasil, Gui Cassolari, ont rédigé les 10 commandements pour des cheveux en bonne santé, que nous vous présentons ici.

1 - La beauté vient de l’intérieur

Votre alimentation agit directement sur la santé de vos cheveux et du cuir chevelu. Consommez quotidiennement des fruits et des légumes pour aider à rétablir les vitamines et les sels minéraux, rappelle la dermatologue. « En plus de contribuer à garder un corps en forme et en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée vous aide aussi à avoir des cheveux forts, beaux et brillants. »

2 – Eau chaude, cheveux abîmés

Un bain bien chaud peut être relaxant pour le corps, mais c’est extrêmement mauvais pour les cheveux. La température augmente la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu, facilitant la séborrhée et l’augmentation de la chute de cheveux.
Carolina ajoute encore que « l’eau chaude provoque l’élimination de la couche qui assure l’hydratation et la protection naturelle des cheveux, et les laisse secs, ternes et avec des frisottis ». L’idéal est donc de se laver les cheveux à l’eau tiède. Et quand vous prenez un bain chaud en hiver, ne vous éternisez pas sous l’eau chaude.

3 – Mousse à volonté, pas forcément

Certains gestes au moment du lavage contribuent également à la santé des cheveux. « Ayez la main légère sur le shampooing et n’en mettez pas directement sur la tête. Répartissez-le entre vos mains et appliquez-le ensuite sur les cheveux du bout des doigts et jamais avec les ongles », enseigne la dermatologue.

4 - Démêler pour ne pas casser

Se peigner avec le mauvais accessoire est l’une des principales raisons à l’origine des cheveux cassants. Pour éviter cette situation, Gui Cassolari conseille de « démêler les cheveux sous la douche à l’aide d’un après-shampooing et d’un peigne à dents larges ». L’expert précise qu’il s’agit d’un geste essentiel quand on a des cheveux fragiles et sensibilisés car il permet de réduire la chute de cheveux.

5 – Hydratation réparatrice

Si vous utilisez des produits de soin spécifiques pour combler les besoins de vos cheveux, alors vous être sur la bonne voie pour avoir des cheveux en bonne santé. Les masques soins sont parfaits pour celles et ceux qui souhaitent nourrir leurs cheveux en profondeur en quelques minutes seulement.

6 - Beaux et sculptés

N’abusez pas du sèche-cheveux, du fer à lisser ou du fer à boucler, ça abîme les cheveux. Et ce n’est un secret pour personne. L’utilisation inadéquate de ces appareils peut déshydrater, brûler, voire même casser les cheveux. Pour ne commettre aucune erreur, avant de modeler vos cheveux, retirez tout l’excès d’eau avec une serviette, sans frotter. « Ne posez jamais la buse du sèche-cheveux directement sur les cheveux et séchez-les toujours en profondeur avant de passer le fer à lisser ou le fer à friser », indique le coiffeur de Natura Brasil.

7 - Des produits chimiques sur cheveux sains

Les produits chimiques peuvent modifier la texture et la couleur des cheveux. Mais plus le changement est radical, plus les dommages sont importants. « Le mieux, c’est de choisir un style qui ne s’éloigne pas trop de la structure naturelle de vos cheveux et une couleur qui se rapproche le plus de votre teinte naturelle. Vous minimiserez ainsi les dommages causés aux cheveux », indique la dermatologue. « Si vous optez pour un lissage progressif, espacez les séances d’au moins six mois à chaque fois. »

8 – Les bonnes coiffures

Varier la manière de s’attacher les cheveux est un vrai régal et une bonne idée pour changer de look. Mais au moment de se mettre sur son trente et un, certaines précautions sont nécessaires. Gui Cassolari conseille d’utiliser des pinces crocodile ou des élastiques tissus, des accessoires qui provoquent moins de friction sur les cheveux.
« Les tresses serrées, les queues de cheval et les chignons très tirés peuvent abîmer les cheveux. La traction que provoquent ces coiffures, principalement quand elle est continue et fréquente, peut créer une tension suffisante pour casser les cheveux ou conduire à une alopécie de traction [chute des cheveux] », explique Carolina.

9 – Prévision météo

Adapter les soins capillaires au climat est une décision intelligente. Les jours plus chauds, protégez vos cheveux du soleil en portant un chapeau et gardez des cheveux bien hydratés. « Évitez la climatisation car elle dessèche les cheveux et les rend plus fragiles ; ils perdent alors toute leur brillance », conseille la dermatologue.

10 – Conseils de l’expert, pas des amis

On connaît tous au moins une histoire désastreuse sur une tentative de coupe de cheveux ou de traitement chimique à la maison. Pour les changements plus radicaux, adressez-vous toujours à un professionnel spécialisé. Cela s’applique aussi si vous remarquez un élément inhabituel sur vos cheveux ou au niveau du cuir chevelu.
« L’idéal, c’est de demander à un expert d’établir un diagnostic, qui identifiera les raisons de ces changements et vous indiquera le bon traitement à suivre. Il existe souvent des modifications hormonales ou métaboliques qui doivent être contrôlées pour que les cheveux poussent en bonne santé », conclut Carolina.

Les différents types de cheveux : du type 1 au type 4C

Les différents types de cheveux : du type 1 au type 4C

En savoir plus

5 conseils professionnels pour se laver les cheveux

5 conseils de pro pour le lavage des cheveux

En savoir plus

5 mauvaises habitudes qui abîment les cheveux

5 mauvaises habitudes qui abîment les cheveux

En savoir plus


Cheveux bouclés

Hydratation, contrôle du volume, entretien & plus encore

Cheveux raides

Donner des effets, conseils de lavage & plus encore

Cheveux ondulés

Soins au quotidien, astuces pour le séchage & plus encore

Cheveux crépus

Accessoires, coiffage & plus encore

Chargement en cours
Chargement en cours