Mythes et réalités

 

10 mythes et réalités sur l’entretien des cheveux

Les experts de Natura Brasil vous donnent des conseils pour avoir des cheveux encore plus beaux et en bonne santé.
Avoir des cheveux en bonne santé, brillants et équilibrés n’est pas toujours facile. Pour vous aider dans cette mission, Guilherme Cassolari, coiffeur officiel de Natura Brasil et Edjane Lima, responsable de la formulation des produits de la marque, répondent aux questions et lèvent le voile sur les mythes et réalités en matière de soins capillaires quotidiens.

1- Se laver fréquemment les cheveux permet de lutter contre les pellicules.

✔ Vrai. Selon Gui Cassolari, un cuir chevelu bien propre avec un shampooing adéquat permet d’éliminer les squames et le sébum associé, tout en diminuant l’action des champignons et des bactéries. En conséquence, on observera une amélioration de la séborrhée et une réduction des pellicules. Le coiffeur vous conseille le Shampoing Pitanga si vous avez des cheveux à tendance grasse.

2- Appliquer un masque au quotidien au lieu d’un après-shampooing rend les cheveux plus souples.

✖ Faux. Chaque masque possède ses propriétés mais il ne faut l’appliquer qu’une fois par semaine, comme un soin capillaire. « L’après-shampooing est ce qui convient le mieux au quotidien pour démêler les cheveux et les laisser malléables, soyeux et éclatants », indique Gui Cassolari. Le produit conseillé est l’après-shampoing Murumuru Ekos qui laissera vos cheveux souples et hydratés.

3- Se laver les cheveux tous les jours provoque la chute des cheveux.

✖ Faux. D’après Edjane, se laver les cheveux tous les jours ne fait qu’éliminer les cheveux qui sont déjà tombés. En fait, la chute de cheveux est davantage liée à des problèmes au niveau du cuir chevelu (et également à des perturbations émotionnelles qu’à des facteurs externes tels que le simple lavage des cheveux.

4- Les cheveux gras et avec des pellicules ont tendance à tomber davantage.

✔ Vrai. « L’augmentation de la production de sébum peut faire apparaître des pellicules et une desquamation du cuir chevelu. Ces problèmes peuvent être des facteurs qui provoquent la chute de cheveux », explique Edjane. Adoptez des produits spécifiques pour votre type de cheveux, comme le Shampoing Ekos Pitanga si vous avez des cheveux à tendance grasse.

5- Se laver les cheveux à l’eau chaude dessèche les cheveux et augmente les frisottis.

✔ Vrai. « Pour les laver, préférez l’eau tiède ou froide car il est vrai que l’eau chaude déshydrate les cheveux », conseille Gui Cassolari. « Surtout en hiver, les gens ont tendance à prendre des bains chauds. Cette habitude contribue à faire augmenter la production de sébum au niveau du cuir chevelu, ce qui abîme les cheveux suite à la perte de protéines et d’autres ingrédients essentiels », complète Edjane Lima.

6- Appliquer le baume coiffant de la racine jusqu’aux pointes alourdit la chevelure et rend la racine grasse.

✔ Vrai. Ce type de produits ne doit être utilisé que sur les longueurs et les pointes. La quantité de produit doit également être contrôlée. « On indique en général une pièce de 1 euro comme repère pour les cheveux volumineux et épais et l’équivalent à un petit pois pour les cheveux fins et peu volumineux », précise Edjane.

7- Utiliser le sèche-cheveux et le fer à lisser sur cheveux mouillés peut déshydrater encore plus les cheveux.

✔ Vrai. Vous devez commencer par retirer l’humidité des cheveux avec une serviette avant de passer au démêlage. Ensuite, il est nécessaire d’appliquer un thermo protecteur et ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez passer au séchage. « Avant d’utiliser le fer à lisser, veillez à appliquer un produit qui protège vos cheveux de la chaleur excessive », conseille Gui Cassolari. « Pour les cheveux crépus, bouclés/frisés et ondulés, il est conseiller d’équiper le sèche-cheveux d’un diffuseur pour faciliter le coiffage et éviter de casser les cheveux. »

8- S’attacher les cheveux alors qu’ils sont encore humides, ça les abîme.

✔ Vrai. Il faut faire attention quand on s’attache les cheveux, surtout s’ils sont encore mouillés. « Quand ils sont humides, les cheveux sont techniquement plus fragiles. Cela provient de la modification temporaire de l’un des liens chimiques. Les cheveux sont ainsi plus élastiques et ils cassent plus facilement », explique la responsable de la formulation.

9- Le temps sec, très fréquent en hiver, abîme les cheveux.

✔ Vrai. Selon Gui Cassolari, par temps sec, il est important de choisir un bon masque hydratant car il redonne aux cheveux leur humidité naturelle. Les cheveux sont alors plus éclatants. Le Masque Soin Murumuru Ekos est un bon produit conseillé dans ce cas. Les jours où les températures sont vraiment très basses, vous pouvez aussi porter des accessoires tels que les bonnets et les chapeaux pour vous protéger du froid mais pensez à le laver et à l’hydrater par la suite. Le port de bonnets et de chapeaux étouffe le cuir chevelu, ce qui n’est pas du tout sain.

10- Les cheveux qui ont subi des procédés chimiques comme le lissage brésilien et le lissage progressif requièrent plus d’attention pour les garder en bonne santé.

✔ Vrai. Pour éviter les cheveux cassants et combattre la fragilité des cheveux, en conséquence de ces traitements chimiques, il faut miser sur les soins. « Privilégiez les gammes de produits qui renforcent la fibre capillaire, évitent les dommages provoqués par les procédés chimiques et conservent les cheveux en bonne santé », oriente le professionnel. L’expert conseille les produits de la gamme Ekos Murumuru.

Les différents types de cheveux : du type 1 au type 4C

Les différents types de cheveux : du type 1 au type 4C

En savoir plus

5 conseils professionnels pour se laver les cheveux

5 conseils de pro pour le lavage des cheveux

En savoir plus

5 mauvaises habitudes qui abîment les cheveux

5 mauvaises habitudes qui abîment les cheveux

En savoir plus


Cheveux bouclés

Hydratation, contrôle du volume, entretien & plus encore

Cheveux raides

Donner des effets, conseils de lavage & plus encore

Cheveux ondulés

Soins au quotidien, astuces pour le séchage & plus encore

Cheveux crépus

Accessoires, coiffage & plus encore

Chargement en cours
Chargement en cours