Mythes & réalités

 

6 mythes et réalités sur les cheveux

Découvrez des informations précieuses pour conserver des cheveux en bonne santé
En matière de cheveux, on se pose souvent plein de questions et on a du mal à distinguer le vrai du faux. Nous avons sélectionné les questions les plus fréquentes concernant les cheveux et nous vous dévoilons s’il s’agit de mythe ou de réalité. Bonne lecture !

Il faut couper les pointes pour fortifier les cheveux.

✖ FAUX. Se couper les cheveux n’a aucune incidence sur leur force. On a parfois cette impression parce que, quand on coupe les pointes abîmées, les cheveux prennent un aspect plus sain. Il convient de rappeler que c’est le bulbe capillaire qui est responsable de la pousse des cheveux, et non les pointes.

Les cheveux gras ne doivent pas être lavés plus d’une fois par jour.

✔ VRAI. Laver les cheveux gras trop souvent peut provoquer un effet rebond.
La raison : l’organisme signale un manque de sébum au niveau du cuir chevelu et en produit encore plus. Pour minimiser l’effet de l’excès de sébum, misez sur la combinaison gagnante : eau froide et shampooing.

Les cheveux des hommes diffèrent de ceux des femmes.

✖ FAUX. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, les cheveux masculins et féminins sont absolument identiques. C’est le cuir chevelu qui diffère habituellement, en général plus gras chez les hommes. La longueur de la coupe laisse également suggérer qu’il existe une différence. Comme la plupart des hommes ont les cheveux plus courts, ils ont habituellement un aspect plus sain.

Les cheveux s’habituent au shampooing, alors il faut en changer fréquemment.

✖ FAUX. Les cheveux ne s’habituent pas aux produits. Au fil du temps et des soins, les besoins des cheveux à un moment donné sont comblés. Par exemple, si vous avez les cheveux secs et que vous utilisez un masque soin, il est fort probable que vos cheveux n’aient plus besoin d’hydratation. C’est pourquoi il est important de choisir et de changer de produits en fonction des besoins de vos cheveux à ce moment précis.

Si on arrache un cheveu blanc, il y en 2 qui repoussent.

✖ FAUX. Quand vous arrachez un cheveu blanc, seul un cheveu repousse à la place, et non deux. Nous avons souvent la mauvaise impression qu’il y en a en plus grand nombre parce que le processus de croissance capillaire est continu et que les autres cheveux deviennent blancs eux aussi.

Les produits contenant du sel abîment les cheveux.

✖ FAUX. Le sel n’abîme pas les cheveux. Et puis, comme il est soluble dans l’eau, il est éliminé au moment du rinçage. Il donne la consistance aux produits, c’est pourquoi il est présent dans de nombreuses formules de shampooings, même si on peut parfois lire « sans sel » sur l’étiquette. Ce n’est en revanche pas un ingrédient essentiel dans les formules des après-shampooings ni des masques de soin.

5 conseils professionnels pour se laver les cheveux

5 conseils professionnels pour se laver les cheveux

En savoir plus

5 mauvaises habitudes qui abîment les cheveux

5 mauvaises habitudes qui abîment les cheveux

En savoir plus

Des gestes simples pour des cheveux beaux et en bonne santé

Des gestes simples pour des cheveux beaux et en bonne santé

En savoir plus


Cheveux bouclés

Hydratation, contrôle du volume, entretien & plus encore

Cheveux raides

Donner des effets, conseils de lavage & plus encore

Cheveux ondulés

Soins au quotidien, astuces pour le séchage & plus encore

Cheveux crépus

Accessoires, coiffage & plus encore

Chargement en cours
Chargement en cours