Guide de soins complet

 

GUIDE COMPLET DE SOINS POUR LES CHEVEUX BOUCLÉS/FRISÉS ET CRÉPUS

Vous voulez assumer vos boucles mais vous craignez de ne pas savoir comment vous y prendre avec vos cheveux au naturel ? Oubliez le manque d’assurance : avec les soins appropriés, vous pourrez laisser vos boucles valser au gré du vent et vous sentir libre ! Abandonner les cheveux raides, c’est s’assumer. C’est avoir le courage de casser les codes et de croire en la beauté naturelle comme source d’estime de soi et de confiance en soi, une chose que seules les femmes fortes et pleines de personnalité sont capables de faire.
Pour vous aider, nous vous avons préparé ce guide complet de soins, avec des conseils de l’expert en soins cheveux de Natura Brasil, Guilherme Cassolari. Vous y découvrirez toutes les étapes pour retrouver vos boucles et arborer votre chevelure au naturel avec fierté. Bonne lecture !

Pour retrouver vos boucles, vous devez tout d’abord accepter que vos cheveux aient du volume et des formes, et que c’est ce qui en fait tout leur charme. Il s’agit d’aimer les boucles et de s’aimer avec les cheveux bouclés.
À partir de là, vous devez établir un calendrier capillaire qui consiste tout simplement en un pas-à-pas pour retrouver vos boucles sans abîmer vos cheveux.

Si vous avez l’habitude de vous laver les cheveux tous les jours, il est grand temps de changer ! Quand on a des boucles, on doit se laver les cheveux en moyenne 3 fois par semaine. Si vous avez les cheveux crépus et volumineux, 2 fois par semaine suffisent pour ne pas abîmer vos cheveux.

Un lavage correct, c’est deux fois par semaine, en répartissant bien le shampooing sur l’ensemble de la chevelure pour bien éliminer tout le sébum présent sur les longueurs. Pensez à utiliser un shampooing spécial boucles, tel que le shampooing Ekos Murumuru.
Sur les cheveux propres, utilisez un après-shampooing spécifique pour cheveux bouclés, qui hydratera et vous aidera à démêler vos cheveux comme l’après-shampooing Ekos Murumuru. Pour finir, misez sur un activateur de boucle, par exemple, un leave-in, c’est-à-dire un soin sans rinçage qui s’applique sur cheveux propres et humides tel que le Baume coiffant Ekos Murumuru ou l’huile réparatrice Ekos Patauá.

Conseil de l’expert

« Si vos cheveux ont subi un lissage progressif, l’idéal est de faire une bonne coupe pour vous débarrasser de toute la partie lisse. Ensuite, il est conseillé d’utiliser les produits adéquats pour redonner vie à vos boucles. »
Pour hydrater et restaurer la fibre capillaire, il vous faut une gamme de produits spécifiques pour cheveux bouclés : shampooing, masque ou ampoule, sans oublier un soin sans rinçage pour éliminer les frisottis. La gamme capillaire complète Ekos Murumuru est un très bon choix.

Si vos cheveux sont très abîmés, l’idéal est de vous adresser à un professionnel spécialisé, pour une hydratation en salon. Profitez-en pour dénicher un tas de conseils pour refaire une hydratation chez vous, avec les produits spécifiques.
Pour entretenir l’hydratation chez vous, vous pouvez appliquer les soins de la gamme Ekos Murumuru, très complète, elle contient un soin pré-shampooing, shampooing, après-shampooing, masque soin, baume coiffant…

Si vous avez des cheveux extrêmement crépus, avec des boucles difficiles à définir, nous vous conseillons la technique du « shingling » ou définition boucle à boucle. La méthode est simple : on applique un activateur de boucles sur une fine mèche de cheveux et puis on définit la boucle avec le doigt. À répéter sur l’ensemble de la chevelure et puis c’est tout ! L’avantage de cette technique, c’est qu’elle est facilement réalisable à la maison, chaque fois que vous vous lavez les cheveux.
Une fois les cheveux lavés, il est conseillé de retirer l’humidité des cheveux à l’aide d’un t-shirt en coton propre. Cela permet d’éliminer l’excès d’eau des cheveux et d’aider à définir les boucles sans que les cheveux ne prennent un aspect mousseux. Ensuite, l’idéal, c’est de laisser sécher les cheveux naturellement, sans sèche-cheveux ni vent, pour des boucles parfaitement définies et surtout pour éviter les frisottis. Mais si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux à condition de l’équiper d’un diffuseur. Grâce à cet accessoire, l’air chaud n’est pas autant dirigé sur les cheveux, ce qui donne un meilleur rendu.
La règle est simple : quand on a les cheveux bouclés, on se peigne une seule fois, après la douche, avec les cheveux mouillés, pour démêler. On doit prendre un peigne à dents larges, pour éviter d’emmêler ou de casser les cheveux, de préférence en bois ou antistatique, pour éviter d’avoir des cheveux électriques. Le conseil consiste à prendre un peigne fourchette. Vous en avez déjà entendu parler ?
Une fois peignés, les cheveux sont travaillés pour définir les boucles. Ensuite, c’est fini. Le prochain coup de peigne ne sera passé qu’au prochain lavage !
Boucles et accessoires : le couple parfait ! Bandeaux, turbans, foulards et autres petits accessoires transforment votre look sans grand changement sur vos cheveux.

Conseil de l’expert

Les cheveux bouclés ou crépus ont tendance à avoir des pointes sèches car le sébum naturellement présent sur les cheveux (qui permet aux cheveux de rester hydratés) ne parcourt pas les longueurs. L’hydratation est alors une étape fondamentale pour redonner souplesse et brillance naturelle à vos cheveux, et vous permettre d’en faire ce que vous voulez.

Transition capillaire vers le naturel

Transition capillaire vers le naturel

En savoir plus

Les différents types de cheveux : du type 1 au type 4C

Les différents types de cheveux : du type 1 au type 4C

En savoir plus

Comment apporter une finition à tous les types de cheveux

Comment apporter une finition à tous les types de cheveux

En savoir plus


Cheveux bouclés

Hydratation, contrôle du volume, entretien & plus encore

Cheveux raides

Donner des effets, conseils de lavage & plus encore

Cheveux ondulés

Soins au quotidien, astuces pour le séchage & plus encore

Cheveux crépus

Accessoires, coiffage & plus encore

Chargement en cours
Chargement en cours