Cheveux fins et fragiles

 

Cheveux clairsemés et fins : 7 conseils pour les nourrir et leur donner du volume

Quand on a ce type de cheveux, le manque de volume et de vitalité peut être un vrai problème. Et si on avait une solution à vous proposer ?
Que ce soit à cause des produits chimiques, de problèmes de santé ou même d’une tendance naturelle, il est un fait qu’avoir les cheveux clairsemés ou fins (voire les deux) dérange la plupart des femmes. Tout d’abord, il est important de rappeler qu’il s’agit de deux problématiques différentes. Les cheveux fins présentent une épaisseur en-dessous de la moyenne, tandis que les cheveux clairsemés sont quasiment synonymes de manque de cheveux. Il est aussi vrai que ces problèmes peuvent tous deux donner un aspect de manque de volume et de vitalité, qui déplait souvent, quand on sait à quel point une belle chevelure peut être synonyme de féminité. Il est extrêmement important d’en rechercher les causes auprès d’un dermatologue mais si vous n’avez aucun problème au niveau santé, il existe des produits et des astuces qui réduisent nettement le problème. Nous vous avons sélectionné ci-dessous quelques conseils pour nourrir et améliorer l’apparence des cheveux clairsemés et fins.

1. Attention au sébum

À cause du manque de volume, les cheveux fins et clairsemés peuvent facilement laisser apparaître le sébum, qui donne aux cheveux un aspect encore plus raplapla. « C’est pourquoi vous devez faire attention à cette caractéristique et utiliser des shampooings spécifiques pour cheveux gras plusieurs fois par semaine », indique Gui Cassolari, coiffeur officiel de Natura Brasil. Le Shampoing Ekos Pitanga est un excellent choix car il permet d’éliminer l’excès de sébum et d’espacer les shampooings.

2. Le secret : du volume à la racine

Pour donner aux cheveux une apparence plus volumineuse, vous pouvez appliquer un spray texturisant à la racine. « Des racines « plus denses » aident à transmettre une impression de volume sur toute la longueur des cheveux », explique l’expert. Tout en appliquant le produit, relevez vos cheveux du bout des doigts.

3. Misez sur des produits qui aident à épaissir les cheveux

Des produits formulés à base d’acides aminés aident à donner du corps et à reconstruire les cheveux étant donné que la kératine, le principal composant des cheveux, contient également des acides aminés. Un conseil : appliquer des soins de réparation intense dès que vous en éprouvez le besoin.

4. N’oubliez pas de les nourrir

« Les cheveux clairsemés et fins ont un besoin intense en nutriments », déclare Gui Cassolari. De ce fait, il suggère d’appliquer un masque au moins deux fois par mois. Le Masque soin Murumuru, par exemple, est enrichi en beurre de Murumuru, qui nourrit et répare les cheveux sans les alourdir.

5. Privilégiez les brosses à poils courts et rapprochés

D’après le coiffeur, plus les poils de la brosse sont courts, plus elle donnera du volume aux cheveux. Vous devez aussi regarder si les poils sont relativement rapprochés les uns des autres.

6. Choisissez des coiffures pour donner du volume

Un autre conseil ? Les queues de cheval un peu lâches et modelées avec un spray sur les longueurs, ainsi que les coiffures à coque, sont de bonnes options pour masquer le manque de volume.

7. La coupe fait toute la différence

Gui Cassolari explique que les coupes mi-longues ou courtes et dégradées aident à donner plus de corps aux cheveux en apparence. « Les cheveux longs ont tendance à peser et à être davantage raplaplas », conclut-il.

Sunset in the mountains

de 1A à 4C, les différents types de fibre capillaire

En savoir plus

Ekos Patauá

Découvrez la gamme Ekos Patauá : croissance et force pour vos cheveux

En savoir plus

Le lissage n’a pas fonctionné ? Sachez quoi faire.

Le lissage n’a pas fonctionné ? Sachez quoi faire.

En savoir plus


Cheveux bouclés

Hydratation, contrôle du volume, entretien & plus encore

Cheveux raides

Donner des effets, conseils de lavage & plus encore

Cheveux ondulés

Soins au quotidien, astuces pour le séchage & plus encore

Cheveux crépus

Accessoires, coiffage & plus encore

Chargement en cours
Chargement en cours