Les types de cheveux ondulés

 

Quels sont les types de cheveux ondulés ?

La forme des boucles et l’épaisseur des cheveux varient. Le saviez-vous ? Découvrez le vôtre pour mieux prendre soin de vos cheveux
Tous les cheveux ondulés ne se ressemblent pas et pour les distinguer en fonction de la fibre capillaire, le coiffeur styliste américain Andre Walker a établi une classification allant du type 1A au type 4C (les numéros indiquant, dans l’ordre, si le cheveu est raide, ondulé, bouclé/frisé, ou crépu). Les lettres indiquent, quant à elles, la texture du cheveu et ses caractéristiques spécifiques.
Classés dans le type 2, les cheveux ondulés se divisent en trois sous-catégories (2A, 2B et 2C) et ont la particularité de ne pas former des boucles serrées. « Cette classification permet de connaître les caractéristiques du cheveu et, par conséquent, d’adapter les types de soins », déclare Gui Cassolari, coiffeur officiel de Natura. L’expert vous apprend également à identifier votre type de cheveux. « Observez le format des boucles, la tendance aux frisottis et l’épaisseur du cheveu ». Il convient de rappeler que la longueur des cheveux n’a aucune incidence sur la classification. « On peut juger de son type de cheveux à plus ou moins trois doigts de la racine », conclut-il.
À présent, pourquoi ne pas découvrir quel est votre type de cheveux ondulés ?

Ondulés type 2A

Ils sont presque aussi soyeux que les cheveux raides mais, si on les observe avec attention, on s’aperçoit qu’ils forment de légères boucles en S. Les cheveux sont fins et la racine est raide. Ils présentent une ondulation très subtile et un peu de volume.

Ondulés type 2B

Les boucles sont un peu plus définies que sur les cheveux 2A mais la racine est toujours raide. Des activateurs de boucles ont tendance à être efficaces pour définir davantage les boucles et leur donner un peu de volume. Quelques frisottis peuvent être visibles sur le dessus de la tête.

Ondulés type 2C

Les cheveux sont plus épais et l’ondulation en S forme presque des boucles serrées. Il s’agit généralement du type de cheveux ondulés le plus volumineux des trois.

Comment prendre soin des cheveux ondulés

Les cheveux ondulés peuvent rencontrer les mêmes problèmes que les cheveux raides et bouclés/frisés, notamment l’excès de sébum (puisqu’ils ont souvent la racine raide) et les pointes déshydratées, principalement ceux de type 2C. La solution idéale consiste à hydrater les cheveux tous les 15 jours, avec des produits tels que le Masque Soin Murumuru, formulé à partir de Beurre de Murumuru aux bienfaits réparateurs et nourrissants. Sur les cheveux de type 2B et 2C, une bonne finition peut d’ailleurs aider à créer de jolies boucles pleines de volume. Pour obtenir cet effet, nous vous suggérons le Baume Coiffant Murumuru, qui conserve l’ondulation pendant 24 heures. Pour l’appliquer, massez vos cheveux d’un mouvement léger avec vos mains, du bas vers le haut. Pour finir, n’oubliez pas de réparer vos pointes et d’uniformiser la brillance de vos cheveux grâce à l’Huile Réparatrice Patauá.

De 1A à 4C, les différents types de cheveux

De 1A à 4C, les différents types de cheveux

En savoir plus

6 mythes et réalités sur les cheveux

6 mythes et réalités sur les cheveux

En savoir plus

Qu'est ce que vos cheveux révêlent de vous ?

Qu'est ce que vos cheveux révêlent de vous ?

En savoir plus


Cheveux bouclés

Hydratation, contrôle du volume, entretien & plus encore

Cheveux raides

Donner des effets, conseils de lavage & plus encore

Cheveux ondulés

Soins au quotidien, astuces pour le séchage & plus encore

Cheveux crépus

Accessoires, coiffage & plus encore

Chargement en cours
Chargement en cours