Guide de soins complet

 

Guide complet des soins pour cheveux raides et lissés

Les cheveux lisses sont les plus faciles à arranger au quotidien. Et en utilisant de bons produits et des soins adaptés, il sera également plus facile d'éviter l’excès de sébum du cuir chevelu et avoir de beaux cheveux brillants et soyeux. Voici ci-dessous les conseils du coiffeur Guilherme Cassolari.

Les personnes qui ont les cheveux lisses pensent, que pour éviter d’avoir les cheveux gras, il est nécéssaire de les laver tous les jours! Mais ce n’est pas vrai. La fréquence de lavage la plus correcte est un jour sur deux, en nettoyant la totalité cuir chevelu et en rinçant abondamment de manière à ne pas laisser de produit sur les cheveux. Préférez toujours un shampooing doux pour un lavage plus léger, car les cheveux lisses, qui ne sont pas teints, ne nécessitent pas forcément d’après shampooing en supplément.

Conseil de l'expert

« Si vous avez les cheveux colorés, investissez dans des soins adaptés comme Ekos Buriti, qui aide les cheveux à rester brillants, en bonne santé et colorés pour plus longtemps. »

Nous savons qu'il est tentant de prendre cette douche chaude après une dure journée de travail. Mais, croyez-moi, vos cheveux vous remercieront si vous diminuez la température de la douche. L'eau tiède (ou froide) referme les cuticules et augmente la brillance des cheveux.

Conseil de l'expert

De plus, pensez à utiliser un produit qui contient une protection thermique contre les dommages causés par le fer à lisser et le sèche-cheveux, qui ne déshydrate pas les cheveux.

Les cheveux lisses sont maniables et s’adaptent à pratiquement tous les types de coupes. La seule recommandation serait de couper vos pointes régulièrement, pour maintenir vos cheveux en bonne santé et éviter les pointes fourchues.

Conseil de l'expert

Pensez également à appliquez une huile réparatrice avec douceur pour que l'aspect reste impeccable plus longtemps.

Connaître les besoins de vos cheveux et choisir les bons produits vous assure des cheveux lisses et brillants. L’huile capillaire Pataua apporte brillance et réparation à vos cheveux sans les alourdir. Si vous utilisez un sèche-cheveux ou un fer à lisser pour lisser davantage vos cheveux, il est important de vous procurer un bon protecteur qui agit comme un film protecteur sur les cheveux, et les protège de la chaleur générée par ces appareils.

Conseil de l'expert

Pour sortir de la routine et avoir un look plus moderne et tendance, utilisez un produit texturisant. Vous pouvez l’appliquer sur cheveux humides ou secs pour créer un effet wavy qui dure jusque 24 heures !

Les cheveux lisses marquent très facilement, soyez donc prudent lorsque vous utilisez des pinces et élastiques pour les attacher. Le caoutchouc et les élastiques en plastique peuvent casser le cheveu s'ils sont trop serrés. Si vous avez l'intention de vous faire une jolie queue de cheval, appliquez un spray texturant et optez pour un ruban en tissu ou un élastique en mousse.

Conseil de l'expert

Vous avez bien pris note de ces conseils ? Alors, place à l’action pour des cheveux lisses et hydratés qui reflèteront la lumière comme jamais à chacun de vos passages ! Prenez bien soin de vos cheveux et profitez des résultats !

Comment hydrater les cheveux lisses ou lissés

Tous les cheveux lisses n’ont pas les mêmes besoins. Des facteurs comme l'épaisseur du cheveu, la production de sébum plus ou moins importante du cuir chevelu et la sécheresse du cheveu peuvent varier. "Les cheveux raides ont tendance à avoir des racines plus grasses, mais cela n'est pas le cas pour tout le monde. Une autre erreur courante est de penser que ce type de cheveux n’a pas besoin d’hydratation », déclare Gui Cassolari. Connaître votre type de cheveux et ses besoins déterminera à la fois le type de produit que vous devrez utiliser et la fréquence du rituel d’hydratation. Les masques, les ampoules, les beurres concentrés et les huiles font partie des soins spécifiques recommandés pour apporter hydratation et vitalité à vos cheveux.

Comment hydrater les cheveux lisses et regraissant vite

Tout d'abord, il est nécessaire d'identifier le type de cheveux, qu'il soit gras, sec ou asséché. Il faut souligner que les cheveux gras méritent eux aussi une attention particulière. "Avoir les cheveux gras ne signifie pas qu’ils sont hydratés", rappelle Gui. Selon l'expert Natura Brasil, dans le cas où vous avez des cheveux gras, il est important de les laver avec un produit spécifique tel que le shampoing Pitanga avant d’appliquer un soin hydratant. "Une autre différence est l'intervalle entre l’application d’un soin et un autre. Ceux qui ont les cheveux gras peuvent attendre jusqu'à 20 jours entre deux soins", ajoute-t-il.

En apportant une hydratation moins intense, les masques de traitement sont indiqués pour ce type de cheveux. Ceux qui ont des cheveux fins peuvent aussi compléter le rituel avec un masque fortifiant, ce qui les rend plus forts et résistants.

Et éviter de vous passer la main dans les cheveux trop régulièrement, cela les rend encore plus gras.

Comment hydrater les cheveux lisses et secs

Celles et ceux qui ont des cheveux lisses et qui ont besoin de plus d'hydratation - c'est-à-dire qui sont naturellement secs ou asséchés pour une raison quelconque - devraient opter pour des soins concentrés qui ont généralement un plus grand pouvoir hydratant comme le beurre concentré Murumuru. Selon Gui Cassolari, l'intervalle entre une application et une autre peut être plus court, entre 10 et 15 jours. "Mais quel que soit le degré de dommage et de sécheresse, ces produits ne devraient pas être appliqués à moins de trois centimètres de la racine", rappelle l'expert.

COMMENT HYDRATER SES CHEVEUX ÉTAPE PAR ÉTAPE À LA MAISON

1. Utilisez un shampooing anti-résidus.

Le produit ouvre la fibre capillaire, ce qui améliore l'absorption du soin hydratant appliqué par la suite.

2. Appliquer l’après-shampooing après le masque hydratant.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, un produit n’en exclu pas un autre. Le masque apporte une nutrition en profondeur au cheveu. Alors que l’après-shampoing va hydrater la partie externe du cheveu et des écailles. On peut donc tout à fait utiliser ces deux produits pour avoir un résultat d’hydratation vraiment optimal.

3. Avant d'appliquer un masque, éliminez l'excès d'humidité

Lorsque les cheveux sont très humides, le masque finit par être dilué, ce qui diminue son potentiel d'hydratation. C’est pour cela qu’il est important, avant de l'appliquer, d’éliminer l'excès d'eau avec une serviette, en essorant les cheveux délicatement, mais sans les frotter.

L’hydratation au quotidien

Même les jours où vous n'appliquez pas de soin après le shampooing, il est important de prendre quelques bonnes habitudes pour ne pas abimer vos cheveux. Les personnes qui ont les cheveux lisses n’utilisent généralement pas de fer à lisser mais utilisent très souvent le sèche-cheveux…. Nous savons que la chaleur excessive est l’ennemi des cheveux hydratés et en bonne santé, c’est pourquoi nous vous conseillons d’appliquer un protecteur thermique pour ne pas déshydrater le cheveu ", conclut le coiffeur.

Comment modeler les cheveux lisses

Pour changer vos habitudes et rendre votre coupe plus décontractée, utilisez un spray texturisant. Il peut être appliqué sur les cheveux humides et secs pour apporter quelques ondulations à vos cheveux lisses. De plus, ils peuvent contenir une protection thermique contre les dommages causés par le fer à lisser et le sèche-cheveux, deux excellentes raisons pour ne plus s’en passer. Voici quelques étapes à suivre :
1. Pulvérisez le produit sur les cheveux secs ou humides, mèche par mèche, sans toucher la racine.
2. Ensuite, massez les cheveux avec vos mains, ce geste permet d’avoir de belles ondulations naturelles quand les cheveux sèchent.
3. Pour finir, séchez vos cheveux avec un diffuseur pour augmenter le volume et la durée dans le temps de vos ondulations.

Les différents types de fibre capillaire : 1A à 4C.

Les différents types de fibre capillaire : 1A à 4C.

En savoir plus

5 conseils professionnels pour se laver les cheveux

5 conseils professionnels pour se laver les cheveux

En savoir plus

Cheveux courts : 5 raisons d'en tomber amoureux

Cheveux courts : 5 raisons d'en tomber amoureux

En savoir plus


Cheveux bouclés

Hydratation, contrôle du volume, entretien & plus encore

Cheveux raides

Donner des effets, conseils de lavage & plus encore

Cheveux ondulés

Soins au quotidien, astuces pour le séchage & plus encore

Cheveux crépus

Accessoires, coiffage & plus encore

Chargement en cours
Chargement en cours