Les différents types de pointe

 

Les différents types de cheveux : du type 1 au type 4C

Avant tout début de conversation sur les cheveux, la question fatidique qui est dans toutes les bouches : Quel est votre type de cheveux : Raides ? Bouclés/frisés ? Crépus ? Ondulés ?
Tout le monde connaît ces 4 types de cheveux. Mais est-ce que vous avez déjà entendu parler d’une classification qui va de 1A à 4C ? On retrouve ces termes dans la classification établie par le coiffeur styliste américain Andre Walker, qui permet de déterminer le type de cheveux et d’avoir des connaissances essentielles au moment d’assurer les soins quotidiens, pour un entretien plus facile et plus efficace.
La classification du type de cheveux tient compte de deux critères symbolisés par une lettre et un chiffre.
Chaque chiffre, de 1 à 4, permet d’identifier le type de cheveux. La lettre permet quant à elle d’identifier les caractéristiques et de distinguer les sous-types de cheveux.

Sur les cheveux raides, les lettres distinguent les cheveux et les textures, puisqu’ils ne présentent pas de boucles.


TYPE 1A

Ce sont des cheveux fins et qui s’emmêlent plus facilement en raison de leur structure.

TYPE 1B

Un mélange entre cheveux fins et avec plus de « tenue », épais.

TYPE 1C

Des cheveux plus épais, plus résistants aux boucles (les célèbres « cheveux raides lourds ») et plus « brillants » que les autres types, en raison du sébum présent sur le cuir chevelu, qui peut parvenir plus facilement aux pointes.

À partir des cheveux ondulés, les lettres distinguent la texture des cheveux et des boucles.


TYPE 2A

Des cheveux fins et une légère ondulation en forme de S sur les longueurs, laissant le dessin ondulé des cheveux plus indéfini et avec peu de volume.

TYPE 2B

Des cheveux avec des boucles en S un peu plus définies, pouvant présenter de légers frisottis au niveau du cuir chevelu.

TYPE 2C

Des cheveux plus épais, très volumineux et avec des boucles en S bien définies.

Les cheveux bouclés/frisés vont des boucles larges aux plus serrées.


TYPE 3A

Des cheveux avec des boucles plus larges. Ce sont les cheveux les plus hydratés des trois, et les plus lourds, ce qui explique la légère perte de définition des boucles. Dans certains cas, la racine peut être raide à cause du poids.

TYPE 3B

Des cheveux aux boucles en S, à la racine plus ondulée, des boucles bien définies et plus serrées que le type précédent.

TYPE 3C

Il n’y a pas de consensus en matière de définition du type 3C. Il est caractérisé par des boucles bien définies et serrées, ou « petites », qui peuvent se former dès la racine. Certains considèrent ce type de cheveux comme bouclés tandis que d’autres les considèrent crépus.

Des cheveux qui varient entre boucles en spirale et encore plus compacte, avec des boucles moins définies. Ils ont tendance à être plus fragiles et secs, et ont besoin de soins avec beaucoup de tendresse et d’amour <3


TYPE 4A

Des cheveux biens enroulés à partir de la racine, très volumineux et avec une ondulation en spirale, et une forme légèrement définie.

TYPE 4B

Des cheveux bien enroulés et ondulés en forme de S, qui peuvent être un peu plus fins, bien denses et parfois fragiles.

TYPE 4C

Des cheveux plus fins et plus fragiles, avec des boucles en Z, qui ne forment pas vraiment des boucles. Ils peuvent paraître « lourds » à cause des boucles bien serrées, mais ne vous y trompez pas : ce sont les cheveux les plus fragiles des trois.

Quand on a les cheveux ondulés ou bouclés, une astuce pour identifier son type de cheveux consiste à les observer quand ils sont mouillés étant donné que la plupart des soins commencent sur les cheveux mouillés. Et si vous identifiez plus d’un type, pas de panique : certains cheveux présentent deux types différents à la fois.
Si vos cheveux ont reçu des produits chimiques, il est nécessaire de passer par une transition capillaire pour retrouver votre type de cheveux au naturel et identifier leur type, étant donné que c’est la seule manière de modifier définitivement la structure des cheveux.
Découvrez plus d’informations sur la transition capillaire vers le naturel
Maintenant que vous en connaissez davantage sur vos cheveux, il est temps de choisir les produits adaptés à votre type. Et pour vous aider dans cette nouvelle étape, le coiffeur officiel de Natura Brasil, Guilherme Cassolari, recommande : « Il est important d’utiliser des produits spécifiques pour votre type de cheveux. Vous devez choisir des articles qui agiront sur les besoins de vos cheveux, quel que soit leur type. »
Alors, prête à prendre de soin de vos cheveux et à faire sensation ? 

5 conseils professionnels pour se laver les cheveux

5 conseils professionnels pour se laver les cheveux

En savoir plus

5 mauvaises habitudes qui abîment les cheveux

5 mauvaises habitudes qui abîment les cheveux

En savoir plus

Des gestes simples pour des cheveux beaux et en bonne santé

Des gestes simples pour des cheveux beaux et en bonne santé

En savoir plus


Cheveux bouclés

Hydratation, contrôle du volume, entretien & plus encore

Cheveux raides

Donner des effets, conseils de lavage & plus encore

Cheveux ondulés

Soins au quotidien, astuces pour le séchage & plus encore

Cheveux crépus

Accessoires, coiffage & plus encore

Chargement en cours
Chargement en cours