Lissage raté

 

Le lissage est un désastre : que faire ?

Des effets collatéraux sont venus fausser votre nouveau lissage ? Pas de panique, nous allons vous aider.
Le lissage, qu’il soit progressif ou définitif, fait certainement partie des soins les plus recherchés dans les salons de coiffure. Mais avant de se lancer dans le procédé chimique, il est important de choisir un professionnel de confiance (il n’est pas du tout recommandé de faire un lissage chez soi ni avec des amateurs) et d’avoir les bons produits à disposition. Par exemple en France la concentration de formaldéhyde dans les produits destinés au lissage doit être inférieure à 0,2 % étant donné que la substance est nocive à des doses plus élevées. Vérifiez si votre coiffeur respecte la norme et n’hésitez pas à lui demander d’effectuer un test de sensibilité avant de faire le lissage.
Analyser l’état des cheveux est également une étape indispensable. « Des cheveux bien entretenus résisteront plus facilement aux dommages et accepteront mieux les produits », indique Gui Cassolari, coiffeur officiel de Natura Brasil. Il rappelle également l’importance de jouer franc jeu avec le professionnel en lui indiquant tous les produits et les traitements effectués par le passé. « Les produits chimiques utilisés dans les colorations et les lissages précédents ont une grande influence sur ce qui va se passer par la suite », souligne-t-il.
Mais même en suivant tous ces conseils, les choses peuvent mal se passer. « Si le lissage a abîmé vos cheveux ou s’il n’a pas fonctionné, il faut en premier lieu faire établir un diagnostic de l’état des cheveux pour les traiter par la suite », complète l’expert. Nous avons établi la liste des problèmes les plus fréquents quand le lissage se passe mal avec les solutions pour y remédier.

1. Les cheveux sont cassants

Après certains lissages progressifs, on observe fréquemment des cheveux plus souples et plus difficiles à démêler. Mais si les cheveux commencent à se casser, il faut songer à des soins réparateurs, à base de kératine, acides aminés et vitamines, et à des hydratations intenses. Les premières étapes se passent généralement au salon, avec l’entretien réalisé à la maison, dans le cadre d’un processus qui peut durer plus d’un mois. Si les cheveux sont très abîmés, la seule solution sera de procéder à une bonne coupe.

2. Il y a eu des réactions au niveau du cuir chevelu

« C’est plus fréquent avec le lissage progressif qu’avec le lissage définitif », affirme Gui Cassolari. Le test de sensibilité effectué par le coiffeur peut détecter une certaine intolérance au produit. Mais si le cuir chevelu présente une irritation ou une desquamation malgré l’absence de réaction sur la peau, il est conseillé de consulter un dermatologue.

3. Les cheveux sont « collés » sur le dessus de la tête.

C’est un phénomène qui peut se produire, en moyenne, au cours des deux premières semaines ou des six premiers lavages. « Dans ce cas, séchez-vous les cheveux la tête vers le bas avec un sèche-cheveux jusqu’à ce qu’ils se « décollent » et retrouvent du volume à la racine », explique Gui Cassolari.

4. Le lissage n’a pas marché

Voyez avec votre coiffeur quel est l’intervalle de temps idéal avant de retenter un lissage. « Enchaîner un lissage progressif tout de suite peut provoquer des cheveux cassants, voire même une chute de cheveux », souligne l’expert. Il rappelle également que le problème est fréquent sur les cheveux vierges car ils ont les pores fermés et sont moins réceptifs aux produits chimiques.

5. Les cheveux ont changé de couleur

Certains types de lissages progressifs peuvent modifier le ton des cheveux colorés, principalement sur les femmes blondes et celles qui font des mèches. « Mais il existe sur le marché des produits spécifiques qui permettent d’éviter cet effet. Si cela se produit, on peut neutraliser le changement avec un ton sur ton », conclut l’expert.

5 mauvaises habitudes qui abîment les cheveux

5 mauvaises habitudes qui abîment les cheveux

En savoir plus

La transition capillaire vers le naturel, vous avez déjà essayé ?

La transition capillaire vers le naturel, vous avez déjà essayé ?

En savoir plus

Conseils pour lutter contre les frisottis des cheveux lissés

Conseils pour lutter contre les frisottis des cheveux lissés

En savoir plus


Cheveux bouclés

Hydratation, contrôle du volume, entretien & plus encore

Cheveux raides

Donner des effets, conseils de lavage & plus encore

Cheveux ondulés

Soins au quotidien, astuces pour le séchage & plus encore

Cheveux crépus

Accessoires, coiffage & plus encore

Chargement en cours
Chargement en cours