journée de la femme - 8 mars 2018

À l’occasion de cette journée toute particulière, Natura Brasil célèbre toutes les femmes, dans leur diversité, belles et fortes quel que soit leur âge, leur origine, leur style de vie.

Depuis de nombreuses années, Natura Brasil s’engage de manière importante pour favoriser l’émancipation des femmes dans le monde, en contribuant à leur indépendance financière et morale. Plus fortes, plus connectées socialement, les femmes font avancer le monde et c’est toute la planète qui en bénéficie.

Nous avons aujourd’hui le plaisir de mettre à l’honneur 3 femmes exceptionnelles qui vivent pleinement leur passion au quotidien, 3 femmes pleines de force, rayonnantes et inspirantes qui se sont prêtées au jeu en répondant à nos questions de manière spontanée, et en nous livrant leur message plein d’optimisme pour toutes les femmes.

Anne Flore Marxer, d’origine Franco-Suisse, est une sportive de haut niveau dynamique et engagée. Championne du monde de snowboard freeride en 2011 puis vice-championne du monde en 2016 et 2017, Anne Flore est toujours prête à défendre la cause des femmes dans son sport et dans l’univers sportif en général, aujourd’hui elle se confie à nous…

Pour vous qu’est-ce qu’être une femme forte aujourd’hui ?

Anne-Flore Marxer : Jusqu’à présent assises sur les acquis de nos ainées… Cette année nous avons assisté à un réel réveil de toutes les femmes et cela avec une force épatante. Aujourd’hui les femmes savent gérer sur tous les fronts dans leur vie professionnelle et familiale, mais leur reste-t-il encore un peu de temps pour être elles-mêmes ? Pour prendre soin d’elles de manière à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête ? Les femmes que je trouve les plus inspirantes sont celles qui arrivent à prendre du temps pour elles-mêmes, pour s’épanouir en tant que personne au singulier, qui n’ont aucune gêne à s’exprimer à la première personne, en disant « JE » plutôt que nous. Celles qui ont le courage de vivre leurs rêves et celles qui savent vivre pour elles même.

Et vous, d’où tirez-vous votre force ?

Anne-Flore Marxer : J’aime vivre au maximum et apprendre de chaque opportunité, j’aime donner le meilleur de moi-même, être active, créative et profiter de chaque expérience. Avancer en soi me donne de la force et de l’inspiration, si l’on met un rêve ou un but personnel en perspective on trouve naturellement plus d’énergie. Faire quelque chose au-delà de sa personne ou de son propre égo, est aussi une source de force extraordinaire. Simplement donner du sens à ce que l’on fait est bien plus motivant.

Beauté, Bien être, force au quotidien, comment faites-vous le lien entre ces éléments ?

Anne-Flore Marxer : Prendre du temps pour prendre soin de soi est primordial pour se sentir bien, pour accomplir ses rêves mais aussi dans la vie de tous les jours. C’est important de prendre ces moments pour soi. Respirer, se concentrer sur soi-même et se sentir bien avec soi-même. Ça permet de se sentir mieux dans sa peau, plus confiante et plus forte. Il me semble difficile de se sentir forte si l’on ne se sent pas bien dans sa peau. Et on peut commencer par-là, c’est une chose simple mais qui nous porte dans notre vie de tous les jours. Se sentir bien de l’intérieur pour que cela se voit de l’extérieur, plus entreprenante plus décisive, mieux préparée à affronter la journée !

Quel conseil donneriez-vous aux femmes aujourd’hui pour qu’elles se sentent plus fortes ?

Anne-Flore Marxer : La confiance en soi se construit et le sport est une très bonne école. On se sent progresser et on se voit évoluer, pas besoin de médaille, on le sent et on le voit. Ça nous montre que l’on peut tout accomplir, il suffit d’en faire régulièrement. Le sport permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête de faire le vide et de se défouler. Ce sentiment n’a pas de prix et il nous suit dans tous les autres domaines de notre vie. Je parle du sport au sens large et au sens ludique. Le sport pour le plaisir, prendre confiance en soi, se vider la tête et se faire plaisir c’est l’idéal, on est gagnante sur tous les plans !

Dans un tout autre univers, c’est dans son atelier proche de la place Vendôme que Camille Demoustier, créatrice de bijoux et entrepreneuse, laisse libre cours à sa créativité. Camille s’est lancée seule en 2010 dans la création de bijoux uniques, et sur mesure. Naturelle, motivée et inspirante, Camille a répondu à nos questions

Pour vous qu’est-ce qu’être une femme forte aujourd’hui ?

Camille Demoustiers : Une femme forte aujourd’hui c’est une femme qui assume ce qu’elle est. Elle est sûre de ses choix et affirme ses convictions. On la compare souvent à une femme courageuse, indépendante, autonome. Mais elle est aussi souvent douce fragile, attachée à ses racines et un pilier dans sa famille.

Et vous, d’où tirez-vous votre force ?

Camille Demoustiers : Ma force vient de ceux que j’aime, ma famille et mes amis. Mes succès personnels alimentent aussi cette force et la nourrissent.

Beauté, Bien être, force au quotidien, comment faites-vous le lien entre ces éléments ?

Camille Demoustiers : Beauté, bien être, force au quotidien, l’équilibre tient à une bonne hygiène de vie, une pratique régulière d’un sport une alimentation saine et beaucoup d’humour. Ça maintient de bonne humeur.

Quel conseil donneriez-vous aux femmes aujourd’hui pour qu’elles se sentent plus fortes ?

Camille Demoustiers : Mon conseil sera de choisir sa vie. De ne pas avoir peur du changement. De garder les yeux ouverts aux spectacles et à la beauté qui nous entoure. D’écouter de la musique, de ne pas avoir peur de s’évader pour mieux se retrouver. Et de sourire à la vie :)

Enfin, en restant fidèle à notre engagement social, Natura Brasil a également souhaité donner la parole à Aurélie Goin, présidente de l’Entraide Scolaire Amicale. Cette association qui apporte du soutien aux enfants en difficulté scolaire est notre partenaire depuis 2013. Aurélie, à la fois humble et engagée, nous livre ses convictions sur l’éducation des jeunes et en particulier des jeunes femmes.

Pour vous qu’est-ce qu’être une femme forte aujourd’hui ?

Aurélie Goin : Pour moi, c'est aller au bout de ses projets et défendre les valeurs auxquelles on croit. Si j'ai accepté la présidence de l'Entraide Scolaire Amicale, c'est parce que je suis convaincue qu'œuvrer pour l'égalité des chances est essentiel. Donner les clés aux enfants via l'éducation, c'est parier sur l'avenir. Cela vaut bien la peine d'y consacrer quelques soirées et week-end !

Et vous, d’où tirez-vous votre force ?

Aurélie Goin : Être présidente d'association n'est pas de tout repos, mais les rencontres avec les familles et les bénévoles me boostent toujours. Voir tous ces bénévoles pleinement engagés, pour beaucoup malgré une vie professionnelle bien remplie, et toutes ces familles qui comptent sur nous : c'est vraiment cela qui m'a séduite à l'E.S.A. Aujourd'hui encore, rester proche de notre action de terrain est très important pour moi. C'est un principe que j'applique également dans ma vie professionnelle.

Beauté, Bien être, force au quotidien, comment faites-vous le lien entre ces éléments ?

Aurélie Goin : Tous ces éléments sont évidemment très liés. Pour être une femme forte, il faut se sentir bien !

Quel conseil donneriez-vous aux femmes aujourd’hui pour qu’elles se sentent plus fortes ?

Aurélie Goin : Je leur dirais d'aller au bout de leurs projets et d'oser ! Il n'y a pas de fatalité et heureusement. Les rencontres y sont souvent pour beaucoup, c'est la base même de notre action à l'E.S.A. Quand j'entends des jeunes me dire qu'elles ne peuvent pas y arriver au lycée car elles avaient déjà des difficultés en primaire, cela me révolte et me donne envie de leur prouver le contraire ! Heureusement, nous avons plein de belles histoires de jeunes qui ont réussi à inverser le cours des choses, par exemple Naoumine dont vous trouverez le témoignage sur notre site internet.

Chargement en cours
Chargement en cours