Depuis sa création, le développement durable est au coeur des préoccupations de Natura. Préservation de la forêt, réduction des déchets, protection du climat... Natura s'engage au quotidien pour la planète. Mais nos engagements ne se limitent pas à ça. Découvrez tous nos engagements.

Préserver la forêt

Natura développe un commerce éthique avec les communautés d’Amazonie et de la forêt Atlantique.

En achetant les produits Natura,  vous contribuez à améliorer les revenus de 2000 familles dans ces communautés de cultivateurs brésiliens, soit au total près de 8500 personnes.

Et ce sont aussi grâce aux produits Natura et au travail de ces communautés, 250.000 hectares de forêt préservés, pour une utilisation des ressources raisonnée et un meilleur futur pour les générations à venir.

Protéger le climat

En choisissant les produits Natura et ses produits 100% carbone neutre, vous contribuez à combattre le réchauffement climatique mondial.

En effet, depuis 2007, Natura,  pionnière du développement durable, est 100% carbone neutre. Toutes les émissions de carbone liées à la fabrication, au transport et au stockage de nos produits sont rigoureusement suivies dans tous les pays, elles sont étudiées pour être chaque année les plus limitées possible et sont systématiquement compensées par des actions de reforestation, des projets de préservation des espèces et des projets environnementaux.

Pour tous les transports, nous privilégions les transports maritimes ou fluviaux, moins générateurs de carbone et travaillons en France avec Colissimo, un mode de livraison lui-même carbone neutre.

Réduire les déchets

Chez Natura, un produit doit être conçu comme un tout : les emballages, souvent laissés de côté dans les avancées écologiques, sont aussi concernés par l’engagement de Natura Brasil pour le développement durable.

Tous les plastiques utilisés dans la gamme Natura Ekos sont à 50% recyclés et donc nécessitent beaucoup moins de ressources pour être fabriqués, tout en évitant une accumulation de déchets.

Le plastique vert, issu non pas de la pétrochimie mais de la canne à sucre, est de plus en plus utilisé dans nos emballages. Parfaitement recyclable, ce plastique d’origine végétale présente un bilan carbone positif et n’est pas issu de la pétrochimie.

Enfin, depuis de nombreuses années déjà, Natura a mis en place des recharges sur les produits hydratants visage en pot, pour permettre, en plus d’être économiquement plus intéressants pour nos clients, d’être aussi moins générateurs de déchets inutiles.

L'éducation pour tous

Pour Natura, la prise de conscience qui mènera les générations futures à vivre dans un monde plus pacifique et plus respectueux de la nature ne peut venir que si on investit fortement dans l’éducation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

C’est pourquoi, dans tous les pays où Natura est présente, l’entreprise soutient de grands projets d’éducation et d’intégration sociale, que ce soit au Brésil, où l’éducation publique est soutenue financièrement, ou encore en France, où Natura Brasil soutient depuis 10 ans des association d’aide à l’enfance et à l’éducation. Dans les 5 dernières années l’action de Natura auprès de l’Entraide Scolaire Amicale a permis le financement de 80 000 journées de soutien de cette association contre le décrochage scolaire.

Depuis le début de 2019, Natura a fait le choix d’un nouveau partenaire associatif en se joignant à l’association Nos Quartiers ont des Talents, NQT, qui œuvre pour l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi des jeunes. Ce sont aujourd’hui 2/3 des salariés du siège en France qui s’engagent humainement en tant que parrains dans cette association.

Aucun test sur les animaux

Depuis plus de 10 ans, Natura ne pratique aucun test sur les animaux et lutte contre cette pratique.

C’est en investissant sur la recherche de manière constante et grâce aux partenariats noués avec 20 universités et centres de recherche que Natura a mis en place 67 méthodes de test produit alternatives aux tests sur les animaux.

Nos formules, hautement végétalisées et développées sans aucune matière première animale nous permettent de garantir une haute qualité, une tolérance optimale tout en respectant les êtres vivants, humains comme animaux.

Pour des femmes plus fortes

Pour Natura, la véritable beauté doit être libre de tout stéréotype, sans norme ou diktat imposé.

Dans tous les aspects de ses produits et de sa communication, Natura veut célébrer les femmes, belles et fortes quel que soit leur âge, leur origine, leur style de vie.

Grâce à des campagnes de communication très larges comme #velhaparaisso au Brésil (« trop vieille pour ça »), qui a amené plus de 18 millions de personnes à s’interroger sur la question de l’âge et du style de vie, mais aussi par le choix de ses concepts comme la gamme de soins visage Natura Chronos, qui célèbre les femmes quel que soit leur âge, ainsi que par le choix de ses mannequins et ambassadrices, des femmes et des hommes de la vie de tous les jours, travaillant dans les communautés, avec une beauté naturelle et surtout un amour de la vie qui les rends plus beaux encore, Natura s’engage pour une beauté libérée.

En France, nous avons choisi la championne du monde de snowboard freeride Anne-Flore Marxer, pour parler de nos produits à sa manière : simple, douce, et rayonnante avec une force et une bonne humeur qui la rend infiniment sympathique et proche des valeurs de Natura.

Alcool 100% biologique

Pour la fabrication de ses parfums, Natura n’utilise que de l’alcool biologique, issu de la canne à sucre, cultivée sans pesticide de manière durable.

Grâce à cette action, Natura, marque leader de parfums au Brésil, contribue à régénérer 20.000 hectares de forêt et par la même occasion permet à 340 espèces d'animaux de vivre de manière sauvage dans leur habitat naturel préservé.

Cette agriculture raisonnée de la canne à sucre est beaucoup moins gourmande en eau que l’agriculture classique, et elle économise donc la consommation en eau de la région cultivée de 30%, c’est autant de millions de litres d’eau qui continuent d’alimenter les fleuves, cours d’eau et nappes phréatiques de la région.

Chargement en cours
Chargement en cours