Depuis sa création, le développement durable est au coeur des préoccupations de Natura. Préservation de la forêt, réduction des déchets, protection du climat... Natura s'engage au quotidien pour la planète. Mais nos engagements ne se limitent pas à ça. Découvrez tous nos engagements.

Préserver la forêt

Depuis plus de 20 ans, Natura développe un commerce éthique avec les communautés du Brésil et en particulier d’Amazonie.

En achetant les produits Natura, vous contribuez à améliorer les revenus de 2000 familles dans ces communautés de cultivateurs brésiliens, soit au total près de 8500 personnes.

Et ce sont aussi grâce aux produits Natura et au travail de ces communautés, 1,8 millions d’hectares de forêt qui sont préservés, pour une utilisation des ressources raisonnée et un meilleur futur pour les générations à venir.


Protéger le climat

En choisissant les produits Natura et ses produits 100% carbone neutre, vous contribuez à combattre le réchauffement climatique mondial.

En effet, depuis 2007, Natura, pionnière du développement durable, est 100% carbone neutre. Toutes les émissions de carbone liées à la fabrication, au transport et au stockage de nos produits sont rigoureusement suivies dans tous les pays où Natura est présente, elles sont étudiées pour être chaque année les plus limitées possible et sont systématiquement compensées par des actions de reforestation, des projets de préservation des espèces et des projets environnementaux.

Pour tous les transports, nous privilégions les transports maritimes ou fluviaux, moins générateurs de carbone et travaillons en France avec Colissimo, un mode de livraison lui-même carbone neutre.


Réduire les déchets

Chez Natura, un produit doit être conçu comme un tout : les emballages, souvent laissés de côté dans les avancées écologiques, sont aussi concernés par l’engagement de Natura pour le développement durable.

Tous les plastiques utilisés dans la gamme Natura Ekos sont à 100% recyclés ou en plastique vert et donc nécessitent beaucoup moins de ressources pour être fabriqués, tout en évitant une accumulation de déchets.

Le plastique vert, issu non pas de la pétrochimie mais de la canne à sucre, est de plus en plus utilisé dans nos emballages. Parfaitement recyclable, ce plastique d’origine végétale présente un bilan carbone positif et n’est pas issu de la pétrochimie.

Enfin, depuis de nombreuses années déjà, Natura a mis en place des recharges sur les produits hydratants visage en pot, pour permettre, en plus d’être économiquement plus intéressants pour nos clients, d’être aussi moins générateurs de déchets inutiles.


Pratiquer un commerce équitable

Pour Natura, il est primordial de choisir de bons ingrédients, récoltés selon les principes du développement durable, sans brûlis ni déforestation mais également de respecter les populations locales d’Amazonie qui nous fournissent ces ingrédients, de leur permettre de se développer économiquement, de pouvoir rester dans les terres qui les abritent depuis des siècles et de continuer à les protéger.

Ces communautés partenaires de Natura nous apportent non seulement les ingrédients qu’elles récoltent au cœur de l’Amazonie mais aussi leur savoir ancestral, leurs traditions et leurs coutumes. Tout cela permet à ces traditions de perdurer et d’assurer l’avenir de ces communautés essentielles à la préservation de l’Amazonie.

Natura a appliqué ces principes de commerce équitable dès le début de nos partenariats en Amazonie, et cette action éthique de longue durée nous a permis de recevoir pour tous les ingrédients de la gamme Natura Ekos, la certification UEBT Sourcing with respect, pour un approvisionnement durable.


Contre les tests sur les animaux

Depuis plus de 10 ans, Natura ne pratique aucun test sur les animaux et lutte contre cette pratique.

C’est en investissant sur la recherche de manière constante et grâce aux partenariats noués avec 20 universités et centres de recherche que Natura a mis en place 67 méthodes de test produit alternatives aux tests sur les animaux.

Nos formules, hautement végétalisées et développées sans aucune matière première animale nous permettent de garantir une haute qualité, une tolérance optimale tout en respectant les êtres vivants, humains comme animaux.

Cet engagement contre toute forme de cruauté animale est désormais reconnu internationalement avec l’obtention de la certification Leaping Bunny de Cruelty Free international en 2018, et la gamme Natura Ekos qui est désormais 100% Vegan.


S’engager au quotidien

L’engagement de Natura se fait au quotidien, dans les décisions que nous prenons, dans les projets que nous développons ou tout simplement dans les relations que nous nouons. C’est cet engagement de chaque jour qui fait de Natura une des plus importantes entreprise certifiée B Corp au monde par la taille, une parmi des centaines d’autres entreprises dans le monde qui cherchent à apporter un bénéfice à la société et à la planète, qui font preuve d’éthique et de responsabilité sociale et environnementale tout en étant économiquement durable. Nous sommes fiers de cette certification, qui nous pousse à nous améliorer quotidiennement et nous rend responsables vis-à-vis de la société.

C’est ce même état d’esprit qui nous conduit à nous engager individuellement auprès de l’association NQT, Nos Quartiers ont des Talents, et aujourd’hui 2/3 des salariés de notre siège accompagnent bénévolement des jeunes diplômés issus de quartiers défavorisés dans leur recherche de travail, et leur apportent un soutien régulier.


Découvrir Natura

Chargement en cours
Chargement en cours