NOTRE EMPREINTE CARBONE

Notre certification carbone neutre a été établie dès 2007. Pour cela, nous avons procédé à l'analyse complète de toutes les émissions de CO2 liées à nos activités et à celle de nos fournisseurs (depuis l'extraction des matières premières, transport, optimisation de la flotte de véhicule, jusqu'à la fabrication des produits et des emballages, et de leur recyclabilité après utilisation). Puis, nous avons mis en place un programme dédié qui nous a permis en 5 ans de réduire de 33% nos émissions de CO2. Pour compenser les émissions de gaz qui ne peuvent être supprimées, nous avons investi dans les projets visant à retenir, à «capturer», le carbone. Nous soutenons des programmes de reboisement au Brésil, et soutenons la recherche et le développement d’énergies renouvelables. A tous les niveaux du Programme Carbone neutre, des experts indépendants contrôlent et valident  les investissements, les réalisations et les résultats de Natura Brasil.


LE PROGRAMME AMAZÔNIA

Natura Brasil s'investit dans le Programme Amazônia. Ce programme vise à créer un ensemble d’entreprises durables porteuses d’engagements forts tels que le développement de la sociodiversité, les connaissances des traditions locales et l’appréciation de la culture régionale.

Natura Brasil s’implique donc dans ce programme afin de proposer des solutions durables pour la région amazonienne tout en préservant la forêt et ses habitants. Entre 2012 et 2020, Natura Brasil va investir 440 millions d'euros pour mettre en œuvre ce plan. Les objectifs sont multiples :

* développer un pôle de compétence en Amazonie afin de mettre en valeur la socio-biodiversité brésilienne et les connaissances traditionnelles

* développer des opportunités économiques durables pour la région

* créer un « écoparc » industriel à Belém do Pará en Amazonie

* développer un réseau de plus de 1 000 chercheurs dans le monde pour valoriser la sociobiodiversité brésilienne grâce aux recherches de Natura Brasil à Manaus

* accroître de 2 000 à 12 000 le nombre de familles agro-extractivistes

* augmenter de 10% à 30% l’achat d’ingrédients auprès des communautés.


NOTRE EMPREINTE EAU

water consumption

Aujourd'hui, on estime que plus de 780 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable, entrainant des problèmes sanitaires graves. L'évaluation et la gestion de notre empreinte eau, est donc devenue au même titre que pour notre empreinte carbone, l'un des enjeux majeurs de notre politique environnementale. Nous sommes l'une des seules entreprises de cosmétiques a nous être engagés dans cette démarche depuis 2010 et avons déjà amorcé une diminution de notre consommation. Nous avons testé en 2013, quatre méthodologies visant à diagnostiquer notre consommation en eau mais également l'impact de notre consommation sur la ressource localeafin de mettre en place des solutions adaptées.
*Source: Progress on Drinking Water and Sanitation 2012, WHO et l'Unicef.


DES PACKAGINGS RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Eco Packaging

Des packagings respectueux de l'environnement : nous privilégions des matériaux durables (recyclés et recyclables) pour la fabrication des packagings de nos produits. L’impact environnemental est analysé depuis leurs élaborations jusqu’à leurs destructions, selon les normes édictées par l’UNEP*. Natura Brasil utilise par exemple pour la fabrication des flacons de la gamme EKOS, 50% de  PET recyclé, ce qui  laisse une transparence légèrement fumée à ces flacons qui sont 100% recyclables. Mais aussi du plastique 100% vert pour les recharges et les flacons d'après-shampooings, réalisés en bioplastique** à partir de canne à sucre. Les étuis sont moins nombreux (nous les avons conservé seulement quand cela était nécessaire), ils sont en fibre de cartons à 40% recyclées et sont 100% recyclables.

Le logo TRIMAN, apposé sur la plupart de nos produits, témoigne du fait qu’ils sont recyclables et relèvent d'une consigne de tri :  
"Pensez à trier vos emballages", pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.consignesdetri.fr

Dans cette même logique, des recharges sont proposées sur certaines de nos gammes et participent à la diminution de l'utilisation d'emballages. Ces recharges ont un impact sur l'environnement deux fois moindre  par rapport à un produit classique. Elles sont vendues à un prix inférieur en moyenne de 20% afin d'en favoriser l'usage.

* UNEP : United Nations Environment Program 

** Technologie ''I'm vert'' mise au point par la société brésilienne Braskem.Sustentabilidade


Chargement en cours
Chargement en cours