L’éducation et l’intégration, des priorités pour Natura Brasil

Depuis sa création il y a 50 ans, notre entreprise s’est toujours engagée pour un développement durable, un meilleur accès à l’éducation, pour toutes et tous et une intégration de chacun dans la société. Car une personne qui a eu accès à l’éducation, qui trouve sa place dans la société, sera une personne capable de protéger la vie et rendra en retour la société encore plus belle.

Au Brésil, Natura a créé en 1995 la gamme Crer Para Ver (croire pour voir), dont le but est de promouvoir et de financer des projets d’éducation grâce à la vente de produits et accessoires sur le thème de l’éducation, du lien social ou du bien-être. L’intégralité des bénéfices des ventes de cette gamme est reversée dans le fond Crer para Ver et sert, dans chaque pays où Natura est présent, une association qui aide les jeunes dans leur éducation et à s’intégrer dans la société.

Natura Brasil soutien l’association NQT, Nos Quartiers ont du Talent

Grâce à Crer para Ver, en France, nous avons déjà accompli de belles actions, il y a 10 ans, en apportant notre soutien à la Voix de l’enfance, pendant les 5 dernières années auprès de l’Entraide Scolaire Amicale, où l’apport de Natura a permis le financement de 80 000 journées de soutien de cette association contre le décrochage scolaire..

Depuis le début de 2019, Natura a fait le choix d’un nouveau partenaire associatif en se joignant à l’association Nos Quartiers ont de Talents, NQT, qui œuvre pour l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi des jeunes.

Nos Quartiers ont des Talents, pour l’égalité vers l’emploi

La philosophie de l’association Nos Quartiers ont des Talents nous a particulièrement séduite : un objectif clair et ambitieux : aider les jeunes diplômés de quartiers ou de zones défavorisées à accéder à l’emploi qu’ils recherchent, et combattre la discrimination pour une société plus inclusive et plus riche.

Un système simple et engageant : nos salariés deviennent des parrains et marraines bénévoles et se voient attribuer un ou une filleull(e) via l’association, et le conseillent et le suivent jusqu’à son entrée dans le monde du travail, à un poste qui soit vraiment à la hauteur de ses qualifications.

Les résultats de NQT sont impressionnants : depuis 2006, plus de 48 000 jeunes ont trouvé un emploi grâce à l’aide de NQT, 70% des jeunes accompagnés trouvent un emploi dans les 6 mois. Ces résultats très forts montrent l’importance de ce dispositif et soulignent à quel point cette démarche est bénéfique et nécessaire pour les jeunes. En changeant leur arrivée dans le monde du travail, c’est toute leur vie qui s’en trouve changée.

Les salariés de Natura se mobilisent

Aujourd’hui, à peine 2 mois après le début de ce partenariat, nous avons déjà les 2/3 des salariés du siège Natura, qui sont activement engagés auprès de leurs filleuls NQT, et déjà les premiers filleuls qui trouvent des postes en rapport avec leurs compétences. Ces premières rencontres avec les jeunes nous ont tous vraiment ouvert l’esprit et motivé à les aider dans leurs recherches, et bien entendu, nous nous sentons impliqués dans leur réussite de recherche d’emploi.

C’est un suivi au long cours mais qui va porter peu à peu ses fruits et permet à tous les collaborateurs de faire une action concrète, porteuse de sens.

Si vous souhaitez vous aussi en savoir plus sur l’association Nos Quartiers ont des Talents, ou si vous souhaitez devenir filleul et vous faire parrainer par un professionnel pour accéder à un emploi, rendez-vous sur : www.nqt.com

Chargement en cours
Chargement en cours