Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.

L’ETHNO-COSMÉTIQUE

PripriocaQuels types de rapports Natura adopte avec la communauté ? 

Outre les rapports commerciaux de Natura avec les communautés, il existe d’autres aspects tels que :

Établir une relation commerciale juste

qui se concrétise par la détermination conjointe des prix, la formalisation d’accords et de contrats, le soutien au développement de la chaîne productive (logistique, gestion administrative et qualité des matières premières).

Établir des rapports de qualité

nous nous efforçons de maintenir un dialogue ouvert et transparent, de débattre les risques et les impacts potentiels des projets de Natura, de planifier les demandes en ingrédients afin qu’elles puissent être satisfaites sans engendrer aucun impact. Des outils de contrôle de la qualité des rapports sont en train d’être testés afin d’améliorer continuellement cet aspect.


CULTURE

Image titleValoriser les diverses cultures et modes de vie

nous incorporons les connaissances traditionnelles et les patrimoines culturels dans nos produits. Nous répartissons les bénéfices avec les communautés qui nous inspirent et nous appuyons les initiatives qui valorisent et conservent ces patrimoines. Quand nous utilisons des images dans les campagnes internes et les propagandes, nous formalisons toujours des contrats d’utilisation de l’image individuelle ou collective.






ENVIRONNEMENT


Image titleEncourager la conservation de l’environnement 

nous faisons toujours le nécessaire pour que la plantation ou l’extraction des actifs de la biodiversité soient faites de manière durable dans le temps, et qu’elles ne détruisent pas les environnements ni les relations écologiques dont elles font partie. C’est pour cela que nous élaborons et appuyons l’élaboration d’études des potentiels productifs ou de plans de manipulation pour chaque zone travaillée. Dans certains cas, nous tentons d’obtenir une certification indépendante de manipulation organique des processus productifs, même si nous ne souhaitons pas certifier nos produits cosmétiques. Nous formons et encourageons les communautés afin qu’elles adoptent des pratiques durables de production, de traitement et de commercialisation. Nous répartissons les bénéfices avec les communautés qui nous fournissent des échantillons d’actifs natifs du Brésil pour nos recherches et la mise au point de produits ; ces fonds permettent d’aider ces groupes à pratiquer la conservation de l’environnement.


DÉVELOPPEMENT

Image title

Contribuer au développement local

outre les efforts et le soutien à la structuration des chaînes productives des actifs avec qui nous travaillons, de la promotion des patrimoines culturels associés à nos produits et de la conservation de l’environnement lors de l’extraction et du traitement des matières premières de la biodiversité, nous contribuons au développement local durable des communautés avec lesquelles nous travaillons, et nos efforts sont centrés sur des sujets comme celui de l’organisation sociale et institutionnelle, la formation et la rénovation des responsabilités, l’inclusion des jeunes dans les processus sociaux locaux, la construction de partenariats intersectoriels, l’amélioration d’infrastructures et de capacités humaines spécifiques liées au développement social et à la culture, entre autres

Artisanat du Brésil, découvrir le Brésil autrement

L’artisanat, la culture à portée de main

Spécialiste des soins cosmétiques brésiliens, Natura Brasil a aussi à cœur de faire découvrir au monde entier les richesses culturelles du Brésil et de l’Amazonie. Car derrière les produits d’artisanat, se cache aussi le travail des communautés rurales du Brésil, celles-là même qui récoltent les ingrédients végétaux des produits Natura Brasil, celles-là même qui détiennent les clés de la forêt et la protègent jour après jour. En plus de travailler avec plus de 32 communautés traditionnelles extractivistes qui produisent et récoltent les ingrédients naturels présents dans ses produits, Natura Brasil fait appel à de petits artisans d’Amazonie ou des artistes brésiliens pour la production et confection de produits non-cosmétiques faits à partir de matériaux renouvelables... Bracelets et bijoux en perles d’Açaí, objets de décoration pour les boutiques, Natura Brasil sélectionne avec soin ses partenaires pour garantir qu’eux aussi ont la même philosophie et poursuivent le même engagement dans leurs actions …

Des objets qui transmettent le pouvoir de la forêt
Nos partenaires croient au pouvoir de la forêt qui guérit et protège ses habitants et peut aussi générer des revenus pour les populations locales. Leur mission : connecter l’histoire et la vie de l’Amazonie, ses valeurs, ses connaissances ancestrales avec le reste du monde tout en respectant la conservation de la forêt.
L’objectif de ces artisans locaux est de relier les communautés traditionnelles d’Amazonie avec le reste du monde, de permettre de générer des revenus pour les habitants tout en respectant la gestion durable, les cycles de récoltes, la reforestation, le recyclage des déchets… Le respect des pratiques de commerce juste avec les populations locales brésiliennes fait également partie de leurs engagements.
L’authenticité, l’originalité, l’alegria, tous ces éléments sont indissociables de la culture brésilienne et c’est tout cela que Natura Brasil souhaite vous transmettre grâce à l’artisanat du Brésil !

De l’artisanat à l’art : vivez l’expérience

Envie de plonger dans un décor authentique, pensé comme une petite enclave brésilienne en France ? Nous vous proposons cette expérience les boutiques Natura Brasil. Leur décor est inspiré des marchés traditionnels brésiliens comme celui de Belèm en Amazonie, où le bois chaleureux se marie avec la modernité du béton brut et du métal.
Dans nos boutiques Natura Brasil des 4 Temps et de Vélizy 2 se trouve une magnifique lampe créée par Eliza, une artiste Brésilienne de la région Minas Gerais (près de la ville de Belo Horizonte).
Avec sa vision d’artiste, elle arrive à créer de la valeur là où d’autres ne voient rien que des déchets dont il faut se séparer. Elle récupère des bois anciens de plus de 100 ans dans de vieilles exploitations de café de sa région et elle assemble à la main tous les matériaux, combinant le bois au métal.
La symbolique du métal percé de trous pour laisser passer la lumière reflète pour elle les interconnexions entre les humains et l’univers qui nous entoure, une thématique chère au fondateur de Natura Brasil, Luiz Seabra, exprimée ici de manière poétique et durable.
Rendez-vous dans nos boutiques pour découvrir d’autres traditions du Brésil…
Chargement en cours
Chargement en cours