Comment préparer votre corps et votre esprit pour une bonne nuit de sommeil ?

Nous savons à quel point avoir une bonne nuit de sommeil est important pour notre santé physique et mentale. Le sommeil représente 1/3 de notre vie, mais souvent il n’est pas assez qualitatif.
La vie quotidienne peut nous apporter son lot de préoccupations et de stress et rendre l’endormissement plus difficile. Et même si parfois les troubles du sommeil peuvent être plus intenses et nécessiter un avis médical, dans la plupart des cas quelques changements dans la routine peuvent nous aider à retrouver plus de sérénité à l’heure du coucher.


Voici nos 3 conseils pour avoir une nuit plus sereine :

  1. Déconnectez-vous. 
    L’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) préconise un abstention des écrans 1h à 2h avant de dormir, et cela pour 2 raisons: la lumière bleue des écrans stimule les récepteurs de la rétine, faisant croire à notre cerveau qu’il est encore jour et retardant l’endormissement; et l’exposition aux différentes informations auxquelles nous sommes exposés sur les réseaux sociaux ou sur le web peuvent provoquer une excitation cognitive qui est préjudiciable au sommeil.

  2. Prenez soin de vous. 
    Sur ce temps de déconnexion, privilégiez les activités calmes : lecture, musique douce, activités manuelles… et les soins. Instaurez un routine de soin du corps et du visage pour rétablir la connexion avec votre peau. Vous avez besoin d’idées ?  Nous partagerons quelques idées avec vous tout au long de cette semaine.

  3. Méditez.
    Si vous ne l’avez jamais fait, essayez la méditation guidée. La voix dans les méditations guidées est souvent très apaisante et apporte un sentiment de tranquillité, et elle vous aide à vous concentrer sur votre respiration, à relâcher votre corps et à calmer vos pensées. Plusieurs applications sont aujourd’hui disponibles pour vous aider à démarrer, y inclus l’application Meditation Natura (application gratuite, disponible en anglais, portugais et espagnol).

Prendre soin de votre corps

 

L’heure du coucher peut devenir un moment privilégié de reconnexion avec votre corps. Voici une routine simple et efficace pour vous aider à vous détendre avant de dormir :

  1. Prenez une douche. La douche du soir peut vous aider à marquer la séparation entre votre journée active et la nuit, et le contact de la peau avec l’eau tiède peut vous aider à vous décontracter. Avec le Gel douche Ekos Maracujá, la sensation d’apaisement est garantie !
  2. Massez votre corps. Chauffez un peu de Crème fluide de massage Maracujá ou Andiroba entre vos mains et appliquez sur tout le corps, à commencer par vos pieds, vos jambes et remontant jusqu’aux bras et aux épaules, tout en exerçant une légère pression pour dénouer les tensions.
  3. Massez votre cuir chevelu. Déposez quelques gouttes de Lotion fortifiante Patauá sur le bout des doigts et massez votre cuir chevelu pendant 1 minute. Le massage vous aidera à vous détendre et vous allez rendre vos cheveux plus forts, favorisant leur croissance.

Prendre soin de votre visage

 

Il est déjà connu qu’une bonne nuit de sommeil est réparatrice pour notre organisme et extrêmement bénéfique pour notre cerveau. Saviez-vous qu’il en est de même pour notre peau ? ​ ​
Pendant la nuit, la peau bénéficie des moments de repos et en profite pour réparer les dégâts causés par les agressions extérieures diurnes. Avoir une routine de soins le soir, c’est donner à votre peau les conditions idéales pour qu’elle puisse se régénérer et se détoxifier pendant le sommeil. ​ ​
Rien de mieux que transformer cette routine dans un moment de bien-être et détente, pour une nuit encore plus reposante. Notre astuce ? L’huile revitalisante Chronos ! 3 gouttes seulement pour un rituel détente et revitalisant pour votre peau ! Mais comment l'utiliser ?​
Tout d’abord, pensez à bien vous démaquiller et tonifier votre peau. Ensuite…​


  1. Geste n°1 : Appliquez 3 gouttes de l'Huile Revitalisante Chronos dans le creux de vos mains préalablement nettoyées.​
  2. Geste n°2 : Frottez l’huile entre vos mains de manière à chauffer l’huile et à libérer ses arômes. Sentez son parfum aromatique et relaxant... ​
  3. Geste nº3 : Posez vos mains délicatement sur votre visage en exerçant une légère pression​
  4. Geste n°4 : Pour finaliser l’absorption du produit massez votre visage. ​

L’huile peut être utilisée sur le cou et le décolleté en utilisant le même rituel.​

Prendre soin de votre bébé

 

Les jeunes parents le savent bien : une bonne nuit de sommeil pour papa et maman dépend directement de la nuit de sommeil du bébé. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons parler de la routine de soir pour le bébé. Un bébé massé, entouré, couvé du regard de papa et maman est plus serein, plus calme, plus épanoui. Un bain relaxant, un massage apaisant… Rassuré par le toucher et le regard, apaisé par le parfum relaxant, bébé pourra dormir mieux. Et les parents aussi. ❤ ​

La routine de massage pour bébé​

Posez le bébé sur la table à langer, sur un lit ou sur un matelas à langer par terre, comme vous serez le plus à l’aise. ​
Chauffez l’huile de massage entre vos mains et appliquez sur la peau du bébé : ​

  1. Avec des gestes doux en diagonale sur la poitrine​
  2. En glissant vos mains du haut vers le bas sur le ventre, et par des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre​
  3. En entourant ses petits bras et ses petites jambes et en faisant des mouvements de va-et-vient du haut jusqu’au bas​
  4. En massant le dos de la nuque jusqu’aux fesses, avec un mouvement doux de va-et-vient​

Astuce : ​ L’intensité et le rythme du massage sont des facteurs très importants pour une vraie relaxation. Avec un toucher ferme et un rythme lent, la sensation de sécurité et de tranquillité sera la plus grande. ​

Le bain​

Si possible, terminez le massage par un bain. Le contact de l’eau tiède sur la peau du bébé est très agréable et relaxant, car il permet de revivre les sensations fortes de la vie intra-utérine. La baignoire doit être bien pleine pour que votre bébé soit plongé dans l’eau et puisse bien se détendre. ​

Pour finaliser, utilisez l’eau de toilette relaxante de Mamãe e Bebê : ses notes apaisantes de camomille et de lavande évoquent tout le bien-être et le confort d'un sommeil paisible dans un petit lit douillet.​

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