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12 conseils pour décontracter votre corps (et vous détendre) au cours de la journée

 

Certains gestes simples améliorent l’équilibre émotionnel et la santé physique

Lorsque vous êtes dans une rythme quotidien effrénée, trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit est un véritable défi. Comment prendre soin de vous au quotidien ? Nous avons sélectionné 12 habitudes simples à adopter au quotidien pour profiter de votre journée au maximum et lutter contre le stress.

1. Pratiquez l’auto-massage rapide des mains

Outre le fait de détendre les muscles endoloris, pratiquer ce massage vous permettra de consacrer un moment à votre propre bien-être. Véritable remède contre le stress, vous serez plus concentrée, plus calme et pleine d’énergie. Afin d’appliquer la crème Pulpe hydratante pour les mains Castanha d’Ekos, à la texture veloutée et à l’huile de Castanha, massez la paume de votre main avec votre pouce, remontez ensuite au bout de chacun des doigts puis terminez en pinçant légèrement la peau située entre vos doigts. Vos mains seront douces et délicatement parfumées, instantanément tonifiées.

2. Respirez

Faites le test : inspirez profondément comme si vous dirigiez l’air vers le centre de la poitrine, répétez cinq fois de suite. Expirez lentement de manière à ce que votre poitrine se dégonfle petit à petit. Ce simple exercice aux vertus calmantes va instantanément vous apporter une sensation de détente et vous aider à lutter contre le stress.

3. Ôtez le poids de vos épaules

Nous n’avons parfois pas conscience d’avoir passé toute la journée avec les épaules contractées ou rentrées, et ce principalement à cause de la position adoptée lorsque nous utilisons un ordinateur ou quand nous sommes assis. Avec le bout des doigts, massez votre cou en effectuant des mouvements circulaires, commencez par la nuque puis continuez vers le bas et vers les côtés. Vous pouvez utiliser une noisette de crème hydratante ou d’huile pour effectuer ce massage, par exemple le lait corps Castanha ou l’huile de massage Andiroba, afin que les doigts glissent plus facilement sur la peau et ne l’irritent pas.

4. Offrez-vous un massage

Le dos des personnes qui travaillent sur ordinateur toute la journée nécessite des soins spéciaux. Pour masser, détendre et diminuer le stress, fermez les mains, posez-les sur votre dos et utilisez les articulations des doigts pour faire de petits mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens inverse, vers le haut et vers le bas, tout le long de la colonne vertébrale. Lorsque vous avez terminé, entourez votre corps de vos bras et étirez les muscles du haut du dos. Profitez de l’heure de la douche pour compléter ce massage en utilisant notre huile de douche triphasée Andiroba. Quand le corps et la peau sont fatigués, rien de mieux qu’une douche parfumée et propice à la détente !

5. Soulagez les maux de tête

Même si vous ne souffrez pas de maux de tête, la masser est un excellent remède contre le stress et peut avoir un effet très relaxant. Il suffit de dessiner des cercles avec la pointe des doigts sur le cuir chevelu, en faisant des mouvements toujours plus grands et en augmentant doucement la pression des doigts.

6. Expérimentez la pratique du yoga

La pratique du yoga est bénéfique pour le corps et pour l’esprit : elle améliore la fréquence cardiaque, les défenses immunitaires et la pression sanguine. Vous trouverez des cours gratuits sur YouTube afin de tester le yoga confortablement installé depuis chez-vous.

7. Levez le pied sur le café (ou optez pour une infusion)

La consommation modérée de café n’est pas problématique, mais quand l’habitude se transforme en addiction, son impact sur votre corps devient surtout négatif. Parce qu’il contient de la caféine et a un effet stimulant, il peut provoquer des insomnies et augmenter l’anxiété voire aggraver les reflux gastriques. Si vous ne pouvez pas renoncer à votre petit café, essayez de diminuer le nombre de tasses quotidiennes en en remplaçant au moins une par une infusion. À ce moment-là, vous constaterez que les problèmes disparaissent, même si ce n’est que temporaire. Ce n’est pas une impression : les infusions contiennent des substances aux effets calmants, surtout celles à base de plantes. Essayez l’infusion de lavande en fin de journée : elle améliore le sommeil.

8. Déconnectez-vous

Vous voulez vous détendre ? Mettez de côté vos appareils électroniques : téléphone, tablette, ordinateur et télévision, ils stimulent le cerveau et provoquent des insomnies.

9. Sortez faire une balade

Consacrez au moins 15 minutes par jour à une promenade en plein air, surtout si vous vous sentez nerveuse, agitée ou anxieuse. Profitez de ce moment pour libérer votre esprit des problèmes et gérer votre stress. Marchez, observez ce qui se passe autour de vous, profitez du paysage ou simplement de l’animation des rues.

10. Prenez du temps pour écrire

La plupart des gens rencontrent des difficultés pour exprimer leurs sentiments, mettre des mots sur ce qui les tracasse ou simplement pour expliquer ce qu’ils ressentent. Pourquoi ne pas mettre vos problèmes sur papier ? Sous la forme d’une poésie, d’une note personnelle ou uniquement de quelques pensées positives. Écrire est utile pour calmer l’esprit et lutter contre le stress. Vous vous trouvez désorganisée ? Listez vos priorités et les habitudes que vous aimeriez adopter au quotidien.

11. Lisez des textes positifs

Maintenir votre esprit axé sur des pensées négatives peut devenir une habitude néfaste. Essayez de lire des livres avec des pensées positives, surtout avant de dormir. Cela peut améliorer votre sommeil et rendre la journée à venir plus productive.

12. Restez seule

À l’ère des technologies, nous avons oublié ce que c’est que d’être seul et la paix que cela peut nous apporter. Quand la compagnie vous manque, n’hésitez pas : allez au cinéma, au théâtre ou dans votre restaurant préféré. Ne vous préoccupez pas d’en informer qui que ce soit ou de trouver quelqu’un pour vous accompagner. Pour vous sentir en harmonie avec le monde, il est essentiel de trouver déjà l’harmonie avec vous-même.

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