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Casser la routine : 10 conseils pour une vie plus saine

 

Il suffit d’apporter quelques petits changements à votre quotidien pour accroître votre qualité de vie et vous offrir un moment de bien-être

Abandonner les habitudes néfastes, comme dormir peu, manger mal et toujours repousser au lendemain une visite à la salle de sport, peut sembler difficile. La bonne nouvelle c’est qu’il suffit d’apporter quelques petits changements à votre quotidien pour mener une vie saine et vivre votre quotidien en toute sérénité. Découvrez nos conseils pour commencer dès aujourd’hui :

1. Mettre le changement au cœur de votre projet de vie

Pour être efficace, le changement demande une grande force de volonté. C’est le moment de songer à une rééducation en matière de routine : comme acquérir des habitudes de vie saines. Avant de vous coucher, par exemple, essayer de prévoir votre programme du lendemain en intercalant entre les moments de travail différentes tâches qui vous font du bien, comme prendre de bonnes habitudes alimentaires à l’heure du déjeuner pour une alimentation équilibrée ou inclure des activités qui stimulent le corps et l’esprit. Pourquoi ne pas prévoir cinq minutes d’ auto-massage ou d’étirements légers pendant les pauses ? Essayer d’établir des priorités pour votre temps de qualité : fixez, même s’il y en a peu, des moments pour ces activités jusqu’à ce qu’elles deviennent partie intégrante de votre routine. Et laissez-vous un peu de souplesse, si nécessaire. Rappelez-vous : c’est vous qui décidez de votre temps.

2. Prendre conscience de votre corps

Respectez ses limites, savoir ce qui est bon pour son propre corps, est essentiel pour mener une vie saine. La conscience corporelle contribue à trouver la bonne posture, que ce soit à la maison ou au travail, et permet d’éviter les maladies et les douleurs.

3. Planifier son alimentation équilibrée

Consacrer une journée à l’organisation alimentaire de votre semaine est une pratique excellente pour éviter les dérapages quand la fatigue prend le dessus. Pour vous simplifier la vie, optez pour des aliments précuits ou congelés, de préférence préparés par vos soins, comme les brocolis, les choux-fleurs, les soupes et les viandes braisées. Quand vous rentrez chez vous, une grande partie du menu est déjà organisée et vous êtes sûre de vous régaler avec un repas sain !

4. Et pourquoi pas un journal alimentaire ?

Il est recommandé de consulter un médecin généraliste au moins une fois par an pour faire un bilan et maintenir un suivi à jour de votre santé. Les examens sanguins permettent à votre médecin et nutritionniste d’identifier d’éventuelles carences en vitamines ou en fer, par exemple et sans parler d’autres types de modifications, et de vous aider à ajuster votre régime en fonction de vos besoins. Une consultation dermatologique contribue également à prendre soin de votre peau. Vous prenez ainsi soin de vous à l’intérieur comme à l’extérieur.

5. Bilan de santé à jour

Il est recommandé de consulter un médecin généraliste au moins une fois par an pour faire un bilan et maintenir un suivi à jour de votre santé. Les examens sanguins permettent à votre médecin et nutritionniste d’identifier d’éventuelles carences en vitamines ou en fer, par exemple et sans parler d’autres types de modifications, et de vous aider à ajuster votre régime en fonction des besoins. Une consultation dermatologique contribue également à prendre soin de votre peau. Vous prenez ainsi soin de vous à l’intérieur comme à l’extérieur.

6. Faites de l’exercice physique une priorité

Pratiquer une activité physique est essentiel pour se maintenir en forme. Essayez de commencer par une promenade quotidienne de 15 minutes : profitez de ce moment pour libérer votre esprit des problèmes tout en marchant. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande 150 minutes d’activité physique par semaine, avec une intensité légère à modérée. C’est-à-dire : 20 minutes par jour.

7. Contrôler le stress

Il est important de trouver des activités qui vous aident à contrôler l’anxiété, comme la méditation et le yoga, en effet le stress peut nuire fortement à la santé et être à l’origine d’insomnies, d’irritabilité, voire d’une prise de poids.

8. Veiller à la qualité de votre sommeil

Le manque de sommeil peut provoquer différents maux comme la fatigue chronique, la faiblesse du système immunitaire, la perte de mémoire et le stress. Mettez en place une routine qui habitue votre corps à un rituel de sommeil sain : éteindre les lumières et laissez les appareils électroniques loin de votre lit (comme les tablettes, les liseuses numériques, les téléphones et les ordinateurs), ainsi que les montres lumineuses, ces dispositifs sont des stimulants. Habituez-vous à aller vous coucher plus tôt, prenez une tisane calmante (à la camomille par exemple) et déconnectez petit à petit votre corps des stimulations du quotidien pour vous transporter paisiblement vers un sommeil reposant.

9. Prendre soin de soi

Prendre soin de soi est bénéfique pour le corps et pour l’esprit, et cela va bien au-delà de la simple cajolerie. Vous aimer et prendre soin de vous, vous permettra de vous sentir bien, vous aidera à clarifier vos idées voire même à réduire l’anxiété. Profitez de votre douche pour vous détendre, faire un gommage, hydrater votre corps, sans oublier ces zones qui demandent plus d’attention comme les pieds, les genoux, les coudes, les mains, le cou et les lèvres. Incluez un moment de méditation dans votre routine, cela améliorera votre sommeil et vous en verrez rapidement les bénéfices.

10. Prendre la vie du bon côté

Rien de mieux que la bonne humeur pour avoir une vie saine et gérer le quotidien : une personne de bonne humeur souffre moins et produit plus d’endorphine, une hormone qui détend. Et plus encore : l’endorphine augmente la tendance à la bonne humeur, plus votre humeur est bonne, mieux vous vous sentez. Enfin, l’endorphine contrôle la pression sanguine et améliore le sommeil.

Les produits qui vous procurent du bien-être au cours de la journée

Toute la gamme Ekos Castanha est à base d’huile de Castanha. Riche en oméga-6 et en oméga-9, elle nourrit en profondeur toutes les couches de l’épiderme et uniformise la texture de la peau. Après la douche, utilisez le Lait hydratant Ekos Castanha, un soin hydratant concentré qui nourrit, hydrate en profondeur et améliore l’élasticité et la sensation de fermeté de votre peau. Grâce à sa texture onctueuse et veloutée il laisse la peau douce et protégée contre les agressions extérieures du quotidien.

Le Savon solide végétal Ekos Castanha, procure également une sensation agréable tout en nettoyant votre peau en douceur.

L’huile de massage Ekos Andiroba régénère votre peau et équilibre ses mécanismes de défense grâce à l’huile pure extraite de cet arbre, riche en limonoïdes et en terpènes.

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