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Transpiration généralisée : comment la contrôler ?

 

En excès, elle peut être embarrassante pour de nombreuses personnes

L’organisme produit de la sueur lorsqu’il a besoin de rééquilibrer sa température interne afin de la maintenir aux alentours de 36-37 ºC. Pour ce faire, il accumule de l’eau sous la peau qui absorbe la chaleur en excès et l’élimine en transpirant, avant de s’évaporer.

Ce mécanisme tout à fait naturel est essentiel à l’équilibre corporel ; cependant, quand la sueur produite est excessive, elle peut devenir gênante voire très embarrassante pour de nombreuses personnes. Ainsi, bien qu’il ne soit pas possible (ni sain) de bloquer complètement la transpiration, il est possible de la limiter à un niveau qui soit confortable pour vous.

Pour cela, il est nécessaire de comprendre quelles sont les causes de la transpiration et comment les modifier de manière positive.

Pourquoi nous transpirons et comment contrôler ce phénomène ?

La chaleur

L’augmentation de la température ambiante provoque le réchauffement du corps qui, en réponse, déclenche le mécanisme de transpiration. Les tissus synthétiques, comme le polyester, la viscose lycra et le nylon, peuvent empirer les choses et mener à une transpiration excessive car ils ne laissent pas la peau respirer et n’absorbent pas la sueur.

Préférez les vêtements 100 % coton (y compris pour les sous-vêtements) et un peu larges pour laisser la peau respirer.

Stress et anxiété

L’adrénaline, l’hormone libérée lors des émotions fortes, est un des responsables de l’augmentation de la production de sueur. C’est pour cela que la plupart des gens transpirent beaucoup quand ils parlent en public ou lors d’un premier rendez-vous, par exemple.

Un de nos conseils est de pratiquer des exercices de respiration quand vous sentez que l’anxiété monte : asseyez-vous avec le dos bien droit et contre le dossier de votre chaise, pieds écartés et à plat au sol, les yeux fermés. Concentrez-vous sur l’air qui entre et sort de vos poumons, en essayant de focaliser sur votre rythme cardiaque et sur toutes les sensations de votre corps.

Activité physique

Au quotidien, essayez de minimiser les efforts physiques quand la transpiration excessive risque de vous incommoder. Au bureau, par exemple, optez pour un restaurant proche ou déjeunez quand le soleil est moins fort

Aliments thermogéniques

Les aliments comme le piment, la cannelle, le gingembre et la caféine accélèrent le métabolisme corporel et, par conséquent, provoquent la transpiration. Les boissons alcoolisées, dans la mesure où ce sont des vasodilatateurs, y contribuent également.

Il n’est pas nécessaire d’arrêter d’en consommer, mais il est intéressant de le faire au bon moment, pour éviter d’être incommodé.

L’usage inapproprié des déodorants

Bien souvent, la transpiration excessive et les mauvaises odeurs sont dues à l’usage d’un déodorant anti-transpirant inadapté. C’est pour cela qu’il est important de bien prendre en considération les caractéristiques de votre peau et vos tendances génétiques.

Pour les personnes qui transpirent beaucoup au niveau des aisselles, l’idéal est d’utiliser un anti-transpirant en spray avec un toucher sec.

Ceux qui souffrent d’une transpiration généralisée doivent opter pour un déodorant corporel qui hydrate et protège de manière appropriée.

En outre une peau très sensible sur laquelle on applique un déodorant agressif peut présenter des irritations voire des taches, ce qui est également très désagréable. Dans ce cas, l’idéal est de choisir une formule à la texture crémeuse plus douce et hydratante.

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