Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.

Coudes secs : 5 conseils pour prendre soin de cette partie du corps

 

Le froid, le vent, l’air sec, l’eau trop chaude ou le frottement des vêtements contribuent à déshydrater la peau des coudes, mais il existe des gestes simples à suivre au quotidien pour y remédier.

La peau des coudes est ridée et pleine de petits plis qui protègent les articulations et permettent une grande amplitude de mouvement. Cette zone possède moins de glandes sébacées. Ce sont ces glandes qui produisent le sébum, une substance grasse qui lubrifie la peau. En outre, elle est fortement exposée aux frottements, autre facteur de dessèchement. Avec quelques gestes simples et en utilisant les produits appropriés, il reste néanmoins possible de maintenir cette partie de la peau hydratée et protégée.

1. Gommage

Un gommage doux élimine les cellules mortes et rend à la peau son aspect lumineux. Ne frottez pas trop fort, et procédez à un gommage au maximum deux fois par semaine.

2. Une hydratation adaptée

Après le gommage, appliquez un soin hydratant spécifique pour les parties plus sèches afin d’hydrater la peau et de lui apporter les nutriments nécessaires à sa régénération.

3. Consommez beaucoup d’eau

L’hydratation se fait d’abord de l’intérieur : l’eau joue un rôle essentiel dans la régénération cellulaire et contribue à prévenir le dessèchement dû à la déshydratation.

4. Attention à votre régime alimentaire

Les aliments riches en oméga-3 contribuent à protéger la peau des facteurs environnementaux agressifs et renforcent la barrière cutanée naturelle constituée de substances grasses. Consultez un nutritionniste pour inclure dans votre alimentation des poissons comme le saumon et les sardines, ou encore les noix.

5. Limitez les bains et douches chaudes

Les températures élevées assèchent l’épiderme. Donc pour préserver les substances grasses naturelles qui protègent la peau, il est préférable de vous laver à l’eau tiède. Essayez également de limiter le temps de la douche à cinq minutes maximum, c’est une bonne habitude à prendre pour votre peau mais aussi pour préserver les ressources d’eau de la planète.

5 conseils pour prendre soin des peaux sèches en hiver

En savoir plus

5 conseils pour prendre soin de votre peau avant et après une séance de sport

En savoir plus

Les bons gestes pour nettoyer votre peau

En savoir plus


Soins du corps

Hydratation, exfoliation... nos conseils & astuces pour une peau saine

Soins du visage

Peau grasse ou sèche, signes de vieillissement... nos conseils pour une peau lumineuse en toute saison

Soins des mains & des jambes

Les bons gestes pour des mains et bras à la peau douce

Bien-être & détente

Massage, spa... des routines simples pour une vie plus saine

Chargement en cours
Chargement en cours