Guide complet d’épilation : méthodes et précautions à prendre

 

Découvrez les avantages et les recommandations relatives aux méthodes et types d’épilation les plus utilisés par les femmes.

Si vous souhaitez conserver une peau lisse et dépourvue de tout poil, il existe plusieurs méthodes d’épilation possibles. La technique adoptée dépendra du type de poil et de routine beauté. Tatiana Jerez, dermatologue et membre de la Société brésilienne de dermatologie, nous explique que, même si des termes identiques sont couramment utilisés pour les désigner, il existe deux catégories de techniques : l’épilation et la dépilation.

« La dépilation consiste à ôter la partie visible et externe des poils. Le rasoir, la crème dépilatoire et les ciseaux sont des méthodes dépilatoires », explique la dermatologue. Selon elle, le processus qui consiste à ôter tout le poil à partir de la racine se nomme épilation, c’est le cas de la cire, de la pince à épiler, du laser et des appareils à lumière pulsée intense (LPI). Les deux catégories sont efficaces et le choix dépendra des besoins de chaque personne.

Soins quotidiens pour les peaux épilées

Tous les types d’épilation et de dépilation risquent de provoquer de petites irritations. C’est pour cela qu’il est important d’appliquer des soins hydratants afin de lutter contre ces agressions.

« Pour faciliter l’extraction des poils, il est recommandé de réaliser un gommage léger dans la zone à épiler une fois par semaine, cela permet aussi d’éviter les poils incarnés. Pour autant, prenez soin de ne pas exfolier juste avant le jour de l’épilation pour éviter de trop sensibiliser la peau », conseille Silmara Hoepers, professeure du cours de Cosmétologie de l’université du Vale di Itajaí (Univali) à Santa Catarina.

« Évitez également d’exposer la zone épilée au soleil pendant 24 heures pour prévenir l’apparition de taches. « Après l’épilation, il est conseillé d’appliquer un produit apaisant sur la peau en massant la zone épilée », conclut Léia Sales du salon de beauté Scenario à São Paulo.

Avantages de chaque méthode d’épilation

La professeure Silmara et l’esthéticienne Léia nous expliquent les avantages des techniques les plus utilisées par les femmes.

1. L’épilation à la cire
C’est une des techniques préférées des brésiliennes. « La cire chaude provoque une légère dilatation des pores, ce qui facilite l’extraction des poils. Elle est conseillée pour les zones sensibles et les poils épais. Quant à la cire froide, elle est plus adaptée aux poils longs situés dans des zones résistantes, comme les bras ou les jambes, étant donné qu’elle adhère fortement à la peau », souligne Silmara.
Si vous optez pour la cire chaude, faites attention à l’hygiène du matériel utilisé. « Il est interdit de réutiliser la cire pour éviter les risques d’infection » rappelle Léia.

2. Le rasoir
Économique et indolore, le rasoir coupe le poil à sa base, sans endommager la racine. Par conséquent les poils repoussent rapidement. « Pour les femmes, cette méthode peut être utilisée pour toutes les parties du corps sauf le visage », indique Silmara.
Pour protéger l’épiderme lorsque vous vous rasez, notre experte suggère d’appliquer une crème hydratante avant de commencer la dépilation, de bien appliquer la lame à la peau, et de couper dans le sens de la pousse des poils. Veillez à surveiller la durée d’utilisation du rasoir : l’idéal est de changer de lame après trois usages.

3. La pince à épiler
Elle est adaptée à tous les types de peaux et permet de retirer les poils un à un. Selon l’esthéticienne Léia, c’est la méthode idéale pour finaliser et parfaire l’épilation sur de petites zones et pour bien ordonner les sourcils. Du fait qu’elle oblige à procéder poil par poil, cette technique est plus longue et plus douloureuse.

4. La crème dépilatoire
C’est une solution maison pour les épilations de dernière minute. « Il s’agit d’un procédé chimique qu’on applique sur la peau. La crème retire le poil à proximité de la racine », explique Léia. Il est essentiel de procéder à un test sur une petite zone de votre peau avant d’appliquer le produit sur des parties plus importantes. Si vous constater une irritation n’utilisez pas le produit.

5. Les bandes
Cette technique inventée dans les pays orientaux se pratique avec une bande 100 % polyester qui arrache les poils par friction ; elle est plus indiquée pour la zone du visage et du cou. « Un de ses points positifs est qu’elle permet d’épiler sans pour autant altérer la structure de la peau. En outre, elle extrait tous les poils, des plus fins aux plus épais », explique Silmara.

6. Laser et lumière intense pulsée (LIP)
Ces méthodes sont considérées comme efficaces étant donnée leur longévité ; elles sont même parfois définitives. Néanmoins, Silmara explique que cette technique est plutôt recommandée pour les zones présentant des poils plus sombres et, de préférence, pour les peaux claires dans la mesure où « sur les poils blancs ou blonds, la lumière émise n’est pas attirée de la même façon, ce qui ne permet pas d’obtenir l’effet désiré [le retrait du poil] ».

Hydratation du corps : 5 conseils pour l’inclure à votre routine quotidienne

En savoir plus

Prendre soin de votre peau au cours de toutes les phases de votre vie

En savoir plus

Savon liquide ou en barre : découvrez la formule qui convient le mieux à chaque partie de votre corps

En savoir plus


Soins du corps

Hydratation, exfoliation... nos conseils & astuces pour une peau saine

Soins du visage

Peau grasse ou sèche, signes de vieillissement... nos conseils pour une peau lumineuse en toute saison

Soins des mains & des jambes

Les bons gestes pour des mains et bras à la peau douce

Bien-être & détente

Massage, spa... des routines simples pour une vie plus saine

Chargement en cours
Chargement en cours