Hydratation corporelle en été : conseils et produits pour prendre soin de votre peau

 

Crème hydratante ou huile ? Découvrez quelle texture choisir pour protéger votre peau du dessèchement provoqué par l’exposition au soleil en été

Ceux qui pensent que du fait des températures élevées, et de la transpiration qui en découle, la peau en été n’a pas besoin d’hydratation, se trompent. Le temps chaud et ensoleillé demande au contraire de redoubler d’attention non seulement en matière d’hydratation, mais également de protection solaire. Or, le secret réside dans le choix du produit adapté.

Selon la dermatologue de Natura, Raquel Toyota « les jours de chaleur il est préférable d’utiliser des crèmes plus fluides, à la texture légère ». Pendant la saison chaude, optez pour des soins comme La Mousse hydratante Corps Maracujá. Idéale pour tous les types de peaux, elle est rapidement absorbée et procure une sensation de fraicheur ; vous pouvez même la conserver au réfrigérateur pour un effet rafraichissant immédiat.

Notre spécialiste rappelle également que le nombre de douche ne doit pas se multiplier par rapport aux périodes où il fait plus frais. « Prendre plusieurs douches par jour favorise le dessèchement de l’épiderme » signale Raquel.

Quant à la température de l’eau, notre dermatologue recommande une température tiède voir froide. « Les crèmes hydratantes doivent être appliquées juste après la douche, sur l’ensemble du corps », conseille-t-elle. En pratique, ajoute-t-elle, cela facilite l’absorption des nutriments, car les pores de la peau sont plus ouverts et donc le produit est plus facilement absorbé par la peau, et donc plus efficace.

Huile ou crème hydratante : quelle texture choisir ?

Lorsque vous choisissez un produit pour hydrater votre corps, vous disposez d’une large gamme de choix qui différent par leurs textures et leurs parfums. La dermatologue nous explique également que les crèmes hydratantes et les huiles corporelles agissent de manière différente.

« Le mécanisme d’hydratation des huiles repose sur la formation d’une pellicule à la surface de la peau qui prévient l’évaporation de l’eau », nous explique Raquel. C’est-à-dire qu’elles maintiennent la peau hydratée plus longtemps.

Les crèmes et lotions, selon Raquel, sont conçues pour que chaque ingrédient actif soit responsable spécifiquement de l’hydratation en profondeur de l’épiderme. « Ainsi, une peau très sèche profitera plus de ce type de produit », souligne-t-elle. Dans ces conditions, il peut être intéressant de combiner les produits ou de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Après une exposition au soleil

Durant la saison la plus chaude de l’année, nous savons que les soins en matière de protection solaire doivent occuper une place prioritaire dans notre routine. Pour ce faire, n’oubliez pas de ne jamais utiliser de filtre solaire inférieur à SPF 30 et UVA PF 10. « Il faut renouveler l’application toutes les deux heures, après avoir beaucoup transpiré ou après un contact avec l’eau ou une serviette » insiste Raquel. Notre spécialiste recommande également d’éviter de vous exposer au soleil entre 10 h et 16 h.

Pour prendre soin de votre peau après une exposition au soleil, pensez à utiliser une crème hydratante ou un beurre corporel riche. La crème corps Buriti est idéale pour une application après le soleil par exemple. L’huile du fruit de Buriti est riche en bêtacarotène qui possède des propriétés antioxydantes et prévient le dessèchement de la peau.

Hydratation corporelle : cinq raisons de l’intégrer à votre routine quotidienne

En savoir plus

Hydratation, exfoliation, les bons gestes au bon moment

En savoir plus

Crème pour les mains : comment éviter les mains sèches sans avoir les mains grasses ?

En savoir plus


Soins du corps

Hydratation, exfoliation... nos conseils & astuces pour une peau saine

Soins du visage

Peau grasse ou sèche, signes de vieillissement... nos conseils pour une peau lumineuse en toute saison

Soins des mains & des jambes

Les bons gestes pour des mains et bras à la peau douce

Bien-être & détente

Massage, spa... des routines simples pour une vie plus saine

Chargement en cours
Chargement en cours