Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.

L’huile de douche, partenaire idéal pour votre hydratation ? Mythes et réalités

 

Utilisée correctement, l’huile de douche laisse votre peau douce et parfumée en quelques minutes, sans former de film gras

UUne bonne huile peut faire des merveilles sur votre peau. Douceur, hydratation et éclat sont quelques-uns des bienfaits qu’apporte l’utilisation régulière de ce produit. Par ailleurs, ce sera votre plus fidèle partenaire à l’heure de la douche.

« Les huiles exercent une action protectrice de l’épiderme qui réduit la perte en eau de la peau et lui procure un toucher soyeux », explique Flávia Addor, dermatologue et directrice de la Société brésilienne de dermatologie.

Si vous pensez encore que ce type de produit n’est pas fait pour vous, c’est le moment ou jamais d’oublier les idées reçues. Vous trouverez ci-dessous quelques mythes et réalités sur les huiles corporelles.

1. Les huiles hydratent la peau. ✔ VRAI

La dermatologue Flávia Addor nous explique que l’hydratation est renforcée par l’action protectrice. C’est-à-dire que, une fois rincées, les huiles de douche forment sur la peau une pellicule protectrice qui retient l’humidité naturelle de l’épiderme et évite le dessèchement de la zone concernée.

2. Les huiles laissent la peau grasse. ✖ FAUX

Bien des gens pensent que ce type de produit laisse la peau grasse, lourde ou très parfumée, mais ces effets sont uniquement la conséquence d’une utilisation inappropriée. L’huile de douche doit être bien rincée pour éliminer l’excès de produit.

« Correctement utilisées, les huiles de douche donnent à la peau une texture soyeuse et non grasse, c’est même pour cela qu’elles sont conçues », explique la dermatologue.

3. Je peux utiliser une huile et une crème hydratante corporelle le même jour. ± ça dépend

« Cela va dépendre des besoins de votre peau », explique Flávia. Sur les peaux plus sèches, il est possible de combiner les deux soins. L’étape à ne pas oublier est de bien rincer l’huile après la douche puis de sécher votre peau, ensuite vous pourrez appliquer une crème hydratante.

4. Les huiles triphasées et les huiles classiques sont différentes. ✔ VRAI

Les huiles triphasées contiennent trois phases, seule l’une d’entre elles constitue la phase huileuse.

Cette combinaison leur confère une texture plus légère que les huiles classiques. Elles hydratent la peau toutes les deux. Le choix entre l’une ou l’autre dépendra des goûts de la personne.

5. Les huiles corporelles tachent les vêtements. ✖ FAUX

Les huiles corporelles ne tachent pas les vêtements si elles sont utilisées correctement. Il est essentiel de toujours bien rincer votre peau après application pour retirer l’excès de produit présent sur la peau.

Hydratation corporelle : cinq raisons pour l’intégrer à votre routine quotidienne

En savoir plus

Hydratation, exfoliation, les bons gestes au bon moment

En savoir plus

Crème pour les mains : comment éviter les mains sèches sans avoir les mains grasses ?

En savoir plus


Soins du corps

Hydratation, exfoliation... nos conseils & astuces pour une peau saine

Soins du visage

Peau grasse ou sèche, signes de vieillissement... nos conseils pour une peau lumineuse en toute saison

Soins des mains & des jambes

Les bons gestes pour des mains et bras à la peau douce

Bien-être & détente

Massage, spa... des routines simples pour une vie plus saine

Chargement en cours
Chargement en cours