Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.

Savon liquide ou solide : découvrez la formule qui convient le mieux à chaque partie de votre corps

 

Le nettoyant est l’un des produits les plus importants lors de votre rituel de soin. Choisir le bon produit permet d’éviter les allergies, de limiter le dessèchement de l’épiderme, voire d’en prévenir le vieillissement précoce.

Vous vous sentez perdue devant l’infinie quantité de textures, de couleurs, de tailles et de parfums des nettoyants disponibles dans le commerce ? Savoir bien choisir ce produit permet d’éviter les allergies, de limiter le dessèchement de l’épiderme, voire d’en prévenir le vieillissement précoce. Selon Joana Miranda, responsable développement de produits chez Natura Brasil, chaque zone du corps requiert un type de nettoyant différent.

Pour le corps

Joana explique que les formules des nettoyants pour le corps ont une action nettoyante plus puissante et produisent plus de mousse, car elles ont été conçues spécialement pour la douche. Fabriqués en Amazonie à partir d’ingrédients issus de la biodiversité locale, les savons solides Natura Brasil sont la référence dans ce domaine.

Pour les mains

Les produits spécifiques pour les mains et ont le même pouvoir nettoyant que les produits pour le corps, mais avec une concentration supérieure en agents émollients et en adoucissants pour éviter le dessèchement. Pour cette partie du corps, une des options possibles est le savon solide crémeux Ekos Ucuuba. Comme il ne contient pas d’agent antibactérien qui, utilisé en excès déséquilibre les défenses naturelles de la peau, il peut être utilisé à tout moment.

Pour le visage

Selon notre responsable développement de produits, lors du choix d’un savon pour le visage, il est préférable d’opter pour des produits incluant dans leur formule des substances plus douces qui offrent un nettoyage délicat à votre peau.

Mais ne vous laissez pas influencer par la croyance commune qui veut que seuls les gels nettoyants soient indiqués pour le visage. Ce n’est pas la texture d’un produit qui vous permet de savoir s’il est recommandé ou non pour cette partie du corps, mais bien son pH.

Bien qu’il soit vrai que les gels présentent généralement une formule plus douce contenant des substances adaptées pour le visage, il existe aussi des mousses nettoyantes qui conviennent tout autant comme par exemple la Mousse Nettoyante de la gamme Natura Chronos.

Plus il y a de mousse, mieux ça lave ?

Il assez fréquent de penser que plus le savon mousse, plus il est efficace. Cette association d’idées est pourtant un mythe.

Il existe des formules très douces, qui nettoient efficacement les peaux les plus sensibles et qui ne moussent pas du tout. Il est surtout important de trouver la formule qui est la mieux adaptée à votre peau.

Attention à l’eau chaude

L’eau chaude rend les molécules des impuretés plus solubles. Ainsi, elle facilite le nettoyage au savon. Mais attention au visage. La température ne doit pas être trop élevée pour ne pas abîmer la couche supérieure de l’épiderme et donc éliminer sa protection naturelle.

Crème pour les mains : comment éviter les mains sèches sans avoir les mains grasses ?

En savoir plus

Guide complet d’épilation : méthodes et précautions à prendre

En savoir plus

Tous nos conseils pour une peau saine & resplendissante

En savoir plus


Soins du corps

Hydratation, exfoliation... nos conseils & astuces pour une peau saine

Soins du visage

Peau grasse ou sèche, signes de vieillissement... nos conseils pour une peau lumineuse en toute saison

Soins des mains & des jambes

Les bons gestes pour des mains et bras à la peau douce

Bien-être & détente

Massage, spa... des routines simples pour une vie plus saine

Chargement en cours
Chargement en cours