Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.

Acné à l’âge adulte : les origines possibles et comment la soigner ?

 

Être sorti de l’adolescence et continuer à souffrir de ces boutons indésirables et points noirs est plus fréquent qu’on ne le pense.

L’acné est l’un des problèmes les plus courants lors des consultations dermatologiques. Et, contrairement à ce que beaucoup pensent, ce problème ne concerne pas seulement les adolescents. Les adultes de tous âges peuvent également souffrir de ces marques peu esthétiques qui apparaissent sur leur visage. D’un point de vue scientifique, les boutons d’acné et les points noirs sont des infections localisées qui résultent d’un processus inflammatoire des glandes sébacées et des follicules pilo-sébacés. Les causes les plus répandues de l’apparition de l’acné chez les adultes sont les changements hormonaux, un régime inapproprié, riche en graisses, ou encore l’usage inadéquat de crèmes ou produits cosmétiques. Dans certains cas, on constate également une prédisposition génétique.

La routine anti-acné

Dans certains cas, un traitement anti-acné dermatologique impliquant la prescription de médicaments est nécessaire. Mais le simple fait de modifier les soins quotidiens apportés à votre peau peut réduire vos imperfections. Découvrez ci-dessous quatre rituels de soins anti-acné faciles à mettre en place au jour le jour, pour obtenir une peau plus belle et plus saine, et retrouver confiance en vous.

1. Nettoyer

Une prévention efficace commence par une hygiène de la peau appropriée. Ici, l’idéal est d’utiliser un savon ou un produit nettoyant indiqué pour le traitement de l’acné ou qui permet de réguler la production de sébum. Favorisez les formules qui contiennent de l’acide salicylique, cette substance permet de nettoyer en profondeur les pores de votre peau. Il est important de rappeler qu’un nettoyage excessif n’est pas recommandé car il peut être à l’origine du bien connu « effet boomerang » : votre organisme répond au manque d’hydratation naturelle en augmentant la production de sébum sous-cutané. Par conséquent, évitez de laver votre visage plus de trois fois par jour.

2. Tonifier

Il est ensuite conseillé d’appliquer une lotion tonique spéciale peaux grasses qui contribue à resserrer les pores de votre peau et à la débarrasser des impuretés afin de réguler la production de sébum et donc de prévenir l’apparition d’acné. Ce produit est essentiel pour réduire le processus inflammatoire provoqué par les boutons et les points noirs.

3. Hydrater

Le mythe veut que les peaux grasses n’aient pas besoin d’être hydratées, or cela est totalement faux. Il suffit de bien choisir son produit hydratant. Pour les personnes à peau grasse, la crème de jour matifiante Chronos peut être la solution. Conseillée pour les peaux grasses, sa texture soyeuse garantit à votre peau un effet matifiant, sans brillance.

4. Protéger

Dernier conseil mais pas des moindres, n’oubliez jamais d’appliquer une protection solaire sur votre visage ! Ce geste doit devenir quotidien, et ce même quand le temps est couvert car les rayons UVB traversent la couverture nuageuse et contribuent au vieillissement prématuré de votre peau. L’indice de protection minimum ne doit jamais être inférieur à 30, mais dans la mesure où la peau du visage nécessite une attention particulière, nous vous conseillons d’opter pour un filtre à haute protection.

Comment prendre soin des peaux grasses ?

En savoir plus

Comment prendre soin de chaque type de peau ?

En savoir plus

Quel est le type de produit hydratant le mieux adapté à votre visage : crème, lotion ou gel ?

En savoir plus


Soins du corps

Hydratation, exfoliation... nos conseils & astuces pour une peau saine

Soins du visage

Peau grasse ou sèche, signes de vieillissement... nos conseils pour une peau lumineuse en toute saison

Soins des mains & des jambes

Les bons gestes pour des mains et bras à la peau douce

Bien-être & détente

Massage, spa... des routines simples pour une vie plus saine

Chargement en cours
Chargement en cours