Comment prendre soin des peaux grasses ?

 

Les peaux grasses ont tendance à prendre un aspect brillant au cours de la journée. Découvrez comment éviter ce problème et lutter contre la peau grasse

Peu après le nettoyage matinal, vous sentez que votre peau reprend rapidement un aspect brillant ? En fin de journée, cette sensation vous dérange ? Pour mieux contrôler les peaux grasses, le secret consiste à établir une routine de soins et à s’y tenir.

Nettoyage

Toutes les peaux nécessitent d’être bien nettoyées, mais les peaux grasses souffrent plus que les autres si vous oubliez cette étape. Les impuretés obstruent les pores, ce qui peut provoquer de l’acné et une surproduction de sébum. Par ailleurs, si vos pores sont trop bouchés, les traitements que vous appliquerez ensuite ne pourront pas pénétrer l’épiderme. Choisissez un savon spécifique pour ce type de peau, avec une texture et des principes actifs appropriés. La texture du Gel Nettoyant peaux mixtes à grasses Chronos est conçue spécialement pour les peaux mixtes et grasses. Ce savon contient de l’acide salicylique, qui nettoie en profondeur les pores, et de la bétaïne de Cupuaçu, un tensio-actif naturel issu de la biodiversité brésilienne qui a les mêmes effets que les nettoyants classiques mais agit avec la douceur des ingrédients naturels. Tout cela permet de nettoyer votre peau en profondeur et de contrôler la production de sébum pendant 6 heures. Vous devez nettoyer votre peau au moins deux fois par jour, le matin et le soir, mais sans excès : en nettoyant trop votre visage, vous risquez d’ôter la couche protectrice de l’épiderme ce qui risque de le rendre plus sensible ou de produire un effet boomerang (en augmentant la production de sébum).

Lotion tonique

L’application d’une lotion tonique est un rituel quotidien que trop de personnes oublient, faute d’en connaître les bienfaits. Ce geste permet de nettoyer l’épiderme, de rééquilibrer son pH, de stimuler la microcirculation et de réguler le métabolisme en fonction du type de peau. Pour les peaux grasses, la lotion tonique idéale est astringente, ce qui, outre les avantages mentionnés, permet également de soigner la peau, d’améliorer l’aspect des pores, de contrôler la production de sébum et de lutter contre la peau grasse. La lotion tonique astringente de Chronos est formulée à base de Cell Detox, un ingrédient actif qui élimine les toxines cellulaires. Les cellules de votre peau sont ainsi plus saines et absorbent plus efficacement les principes actifs des produits de soin comme l’acide salicylique qui nettoie et purifie les pores, ainsi que les autres ingrédients qui réduisent la production de sébum tout au long de la journée.

Hydratation

Considérer que les peaux grasses ne nécessitent pas d’hydratation est une erreur des plus répandues. L’hydratation et la production de sébum sont deux choses très différentes. Or la première est essentielle pour conserver une peau saine et éviter son vieillissement précoce.
Choisissez des produits adaptés à ce type de peau, ils possèdent une texture appropriée, plus légère et non grasse, qui évite l’aspect huileux et brillant. Par ailleurs, vérifiez que l’étiquette porte la mention « non comédogène ». En pratique, cela signifie que le produit a été testé cliniquement et ne provoque pas de boutons et de points noirs.
Ce type de cosmétiques comporte généralement un principe actif spécifique pour les peaux grasses qui contribue à la régénération de la peau (par exemple des acides alpha-hydroxylés) ou qui réduit la production de sébum (par exemple l’acide salicylique).

Protection

Les peaux grasses sont plus susceptibles de présenter des tâches dues aux inflammations localisées provoquées par l’acné. C’est pour cela qu’il est essentiel d’appliquer tous les jours une protection solaire, peu importe la saison. Utilisez un soin peau grasse dont l’indice de protection n’est pas inférieur à 30 et, tout comme pour le soin hydratant, choisissez un produit adapté à votre type de peau, avec une texture adéquate et des ingrédients qui limitent son aspect luisant tout au long de la journée.
La crème jour matifiante Chronos présente un toucher sec et une absorption rapide. Elle est disponible avec un indice de protection SPF 30/UVAPF 10

Gommage

Les peaux grasses nécessitent un coup de pouce pour se débarrasser des impuretés et des cellules mortes qui augmentent la production de sébum et empêchent les principes actifs de pénétrer directement dans l’épiderme. Exfoliez votre visage deux fois par semaine maximum, sinon vous risquez de provoquer l’effet inverse. L’exfoliant microdermabrasion de Chronos renouvelle les cellules, homogénéise la texture de la peau et réduit également les ridules.

Soins du soir

Avant de commencer votre rituel de soin du soir, veillez à bien ôter toute trace de maquillage de votre visage. Le démaquillant Biphasé Chronos élimine facilement tout type de maquillages y compris ceux qui résistent à l’eau. Une fois votre peau nettoyée et purifiée, elle est prête à recevoir les soins anti-âges du soir adaptés à votre âge.

Acné sous contrôle

L’acné est l’un des principaux problèmes des personnes à peau grasse. Mais, en procédant aux soins pour les peaux grasses que nous vous avons suggérés, vous parviendrez à mieux contrôler les inflammations. En plus des habitudes de soin inappropriées, les boutons et les points noirs peuvent aussi être dus à des changements hormonaux, au stress et à une alimentation inadaptée (il est en effet prouvé que les aliments présentant un indice glycémique élevé peuvent dérégler les fonctions hormonales).

Acné : mythes et réalités sur le traitement des boutons

En savoir plus

Comment prendre soin de chaque type de peau ?

En savoir plus

Tous nos conseils pour une peau saine & resplendissante

En savoir plus


Soins du corps

Hydratation, exfoliation... nos conseils & astuces pour une peau saine

Soins du visage

Peau grasse ou sèche, signes de vieillissement... nos conseils pour une peau lumineuse en toute saison

Soins des mains & des jambes

Les bons gestes pour des mains et bras à la peau douce

Bien-être & détente

Massage, spa... des routines simples pour une vie plus saine

Chargement en cours
Chargement en cours