Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.

Guide des sérums : ce que c’est et comment utiliser ce produit cosmétique puissant ?

 

Doté d’une texture légère, le sérum est devenu le produit indispensable de celles qui suivent une routine beauté de soins de la peau bien réglée

C’est tout à fait normal que la grande variété de l’offre de produits de beauté vous fasse douter au moment de l’achat. Ces derniers temps, par exemple, les sérums ont fait une apparition remarquée sur le marché. Ils se disputent aujourd’hui l’espace dans votre nécessaire de toilette avec d’autres soins de la peau, ce qui crée des interrogations quant à leurs propriétés.

Avec leur texture aqueuse et leurs différentes objectifs, ils provoquent une certaine confusion quant au moment le plus propice à leur utilisation, quant à l’âge le plus adéquat et savoir s’ils peuvent se substituer ou non à l’un des produits habituels de votre routine beauté. Pour répondre à toutes vos questions, le guide ci-dessous vous démontre que les sérums sont bien là, et qu’ils vont le rester.

Sérum : de quoi s’agit-il ?

Les sérums présentent une consistance liquide, très légère et fluide, ils rappellent un peu les gels, mais leur texture est différente. On peut dire qu’ils s’apparentent plutôt à de l’eau. Mis au point pour tous les types de peau, ils laissent la peau sèche après application et présentent une forte concentration de substances actives conçues pour être plus puissantes et plus efficaces. Leurs caractéristiques permettent au fluide d’atteindre les couches les plus profondes de l’épiderme, apportant des résultats plus rapides.

Sérum ou crème : quelle différence ?

Les sérums, parce qu’ils sont généralement aqueux, ne font entrer aucune huile dans leur composition. Et même quand ils en contiennent, ils restent très légers. C’est ce qui se passe également avec les agents hydratants. C’est pour cela qu’ils sont habituellement fortement recommandés aux personnes présentant une peau grasse ou mixte.
Les crèmes, souvent plus consistantes et plus riches, disposent également de puissantes propriétés d’hydratation mais leurs substances actives sont plus diluées. Pour cette raison, certaines personnes préfèrent utiliser les deux ingrédients en appliquant un sérum puis une crème, avec des fonctions différentes.

Quand et comment investir dans un sérum ?

Le choix dépend de ce que vous attendez d’un produit pour la peau. La plupart des sérums sont riches en antioxydants comme la vitamine C et la vitamine E, partenaires idéals de celles qui souhaitent prévenir le vieillissement de la peau, lui conférer de la vigueur et la protéger contre l’apparition de radicaux libres favorisée par le soleil ou la pollution.
On y trouve aussi généralement des acides de type glycolique ou rétinoïque. Recommandés pour traiter la peau contre l’acné ou le vieillissement, ils stimulent la production de collagène et la régénération cellulaire. Par ailleurs, ils sont également capables de contrôler la production de sébum de la peau et d’en uniformiser l’aspect tout en réduisant les taches. Par conséquent, c’est aux personnes présentant une peau à tendance grasse ou acnéique qu’il est le plus recommandé d’utiliser ce produit cosmétique. L’usage d’un sérum visage s’avère également très bénéfique pour les peaux matures, à tendance plus sèches, surtout s’il est associé à une crème qui maintient l’hydratation de la peau pendant quelques temps.
Mais rappelez-vous de ne pas en abuser. Les sérums ne requièrent pas une application abondante. Quelques gouttes suffisent pour qu’ils agissent efficacement.

Quels produits utiliser ?

Sérum intensif pro-fermeté de Chronos
Indiqué pour son effet tenseur, ce sérum crée un effet lifting immédiat tout en augmentant jusqu’à huit fois la production de collagène après sept jours d’application, grâce au Jatoba présent dans sa formule. Avec le temps, ce produit adoucit également les rides, illumine la peau et restaure la fermeté et l’élasticité du visage.

Soin clarifiant de Chronos
Constitué du Sérum intensif multi-clarifiant et du Protecteur clarifiant FPS 70 / FPUVA 25 (pour les teints moyen-clairs et moyen-foncés), ce Soin clarifiant offre un traitement complet qui agit sur différents types de zones plus sombres, à tous les stades de formation et prévient également l’apparition de nouvelles taches. Ses résultats sont rapides et intenses, il réduit les différences de ton de la peau en moins de deux semaines.

Hydratation corporelle en été : conseils et produits pour prendre soin de votre peau

En savoir plus

Hydratation, exfoliation, les bons gestes au bon moment

En savoir plus

Crème pour les mains : comment éviter les mains sèches sans avoir les mains grasses ?

En savoir plus


Soins du corps

Hydratation, exfoliation... nos conseils & astuces pour une peau saine

Soins du visage

Peau grasse ou sèche, signes de vieillissement... nos conseils pour une peau lumineuse en toute saison

Soins des mains & des jambes

Les bons gestes pour des mains et bras à la peau douce

Bien-être & détente

Massage, spa... des routines simples pour une vie plus saine

Chargement en cours
Chargement en cours