Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.

Le vieillissement prématuré de la peau commence autour de 30 ans : découvrez-en les causes et les premiers signes

 

De bonnes habitudes appliquées au quotidien contribuent à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

À partir de 30 ans, il est commun de constater que la peau du visage n’est plus aussi ferme. C’est au même âge qu’apparaissent les premiers signes de vieillissement prématuré et que la fermeté du derme varie d’une personne à l’autre.
Selon la dermatologue Mônica Aribi, c’est cette partie du corps qui pâtit la première du passage des années parce qu’elle est aussi la plus fine.
« Dans la mesure où, à cet âge, nous commençons à produire moins de fibres de collagène, cette zone devient encore plus fine, prend un aspect plus sec et les premières petites rides se dessinent. »
Les premiers signes apparaissent sur les paupières inférieures, avec les fameuses pattes d’oie. Même si vous ne souriez pas, ces ridules peuvent conférer à la peau un aspect craquelé. Pour celles qui ont des joues plus rebondies, la spécialiste souligne le risque de relâchement au niveau du cou.

“Il est fréquent d’entendre des femmes se plaindre de ne plus distinguer le contour de leur visage, la ligne qui délimite le frontière entre celui-ci et le cou. C’est ce que nous appelons les bajoues. Et dans certains cas, quand il y a affaissement de la région jugulaire, apparaissent les rides du sourire”

explique la spécialiste.

Les causes du vieillissement précoce de la peau

Notre style de vie joue un rôle majeur dans le vieillissement de la peau. Une exposition excessive au soleil et le fait de ne pas utiliser de filtre solaire, y compris pour la lumière visible, contribuent fortement au vieillissement précoce. Mônica souligne également que, de nos jours, le stress et la pollution sont aussi considérés comme des facteurs externes à haut risque.

« La population se trouvait moins exposée au stress il y a deux ou trois décennies. Par ailleurs, à cette époque, une personne de 50 ans était déjà considérée comme âgée. Aujourd’hui, lorsque vous atteignez cette tranche d’âge, vous êtes encore un jeune adulte. Dans ce contexte, les priorités et les désirs en matière d’esthétique sont forts différents », explique la dermatologue.

Le facteur génétique entre également en jeu dans cette problématique. On constate son influence principalement en matière de rides apparentes sur le cou et les mains, signes qui ne devraient apparaître qu’à partir de 40 ans, et qui apparaissent parfois bien plus tôt sur les personnes ayant ces prédispositions génétiques.

Les soins qui contribuent à prévenir le vieillissement prématuré de la peau

La règle numéro 1 est de ne pas oublier les soins de base au quotidien. Conserver un régime riche en vitamines et en protéines aide non seulement à vous maintenir en bonne santé, mais permet également de garder une peau saine et mieux nourrie.

Selon Mônica, le visage doit être nettoyé au moins deux fois par jour avec des produits adaptés à chaque zone. Ce nettoyage est encore plus complet si vous terminez en appliquant une eau micellaire et un soin hydratant pour le visage (qui peut inclure un filtre solaire). Les actifs antioxydants, comme la vitamine C, contenus dans la formule des cosmétiques pour le visage jouent le rôle de « couche de protection ». Pour cela, ils doivent être pris en compte lorsque vous choisissez le soin anti-âge à ajouter à votre nécessaire de toilette.

“ Je recommande également à mes patientes de procéder à un gommage du visage par semaine pour déboucher les pores. J’essaye également de les alerter sur l’impact des atmosphères très sèches ou très humides. Si vous sentez que votre peau souffre dans ces conditions, il faut utiliser un brumisateur ou, si possible, réappliquer un soin hydratant ”,

explique Mônica.

Par ailleurs, il est recommandé de consulter un dermatologue de confiance pour déterminer le meilleur moment pour commencer à utiliser un traitement anti-âge, même préventif, pendant votre routine beauté.

Note : La spécialiste sur le sujet a été consultée comme source journalistique et son intervention n’avait pas pour objectif de faire la promotion d’un produit ou d’une marque.

Comment prendre soin de chaque type de peau ?

En savoir plus

Prendre soin de votre peau au cours de toutes les phases de votre vie

En savoir plus

Acné adulte : origine possible et comment le soigner

En savoir plus


Soins du corps

Hydratation, exfoliation... nos conseils & astuces pour une peau saine

Soins du visage

Peau grasse ou sèche, signes de vieillissement... nos conseils pour une peau lumineuse en toute saison

Soins des mains & des jambes

Les bons gestes pour des mains et bras à la peau douce

Bien-être & détente

Massage, spa... des routines simples pour une vie plus saine

Chargement en cours
Chargement en cours