Quel est le meilleur soin hydratant pour le visage : crème, lotion ou gel ?

 

Comprendre les propriétés spécifiques de chaque produit pour mieux choisir un soin hydratant adapté à votre peau

Tous les soins cosmétiques hydratants pour le visage ont pour but de rendre la peau plus douce. Mais leur présentation, en crème, lotion ou gel, peut avoir une influence sur leur résultat et en fonction du type de peau pour lequel ils sont le plus indiqués. En fonction également de la saison, la texture peut avoir un impact différent et être plus ou moins recommandée.

Dans la frénésie du quotidien, nous n’avons que peu de temps pour prêter attention à tous ces détails, n’est-ce pas ? Pourtant, cela peut expliquer pourquoi votre soin hydratant n’apporte pas les résultats attendus. Découvrez quelles sont ces trois textures et comment les utiliser au mieux.

Crème hydratante pour le visage

Facile à trouver à peu près partout, la crème est l’un des produits de soin du visage les plus populaires. Et ce n’est pas un hasard. Sa formulation épaisse possède une forte concentration de substances hydratantes et nourrissantes actives. Sa consistance plus dense est idéale pour les personnes présentant une peau sèche. En effet, ce produit est en mesure de rendre au visage toute l’hydratation dont il a besoin, même en cas de peau très sèche.

Toutefois, les personnes présentant une peau grasse doivent l’utiliser avec modération car elle risque de boucher les pores de la peau et de saturer le visage en corps gras. Pour éviter ces désagréments, il existe des versions de crèmes hydratantes spécifiques pour ce type de peau, comme la crème visage jour matifiante SPF30 de Natura Chronos.

Pour celles qui ont une peau sèche, nous suggérons d’utiliser la crème visage jour réparatrice SPF30 de Natura Chronos juste après la douche quand les pores de la peau sont dilatés afin que le produit pénètre mieux.

Lotion hydratante pour le visage

Moins collante que la crème et à la consistance plus fluide, la lotion hydratante visage est absorbée plus rapidement. C’est pour cela que ce produit est adapté à tous les types de peaux, et notamment aux peaux normales.

La lotion visage est généralement plus utilisée quand les journées sont chaudes dans la mesure où elle ne laisse pas la peau grasse. Ses substances actives permettent d’hydrater la peau et de maintenir son hydratation naturelle, elle est donc idéale pour un usage quotidien. En été, n’oubliez pas de compléter l’utilisation des lotions par des produits contenant des filtres solaires au moins SPF30, ou même SPF50 pour limiter les effets des radicaux libres émis par les rayonnements solaires.

Gel hydratant pour le visage

C’est l’option préférée des personnes dont la peau est grasse ou qui n’aiment pas la sensation d’avoir les mains collantes. En effet, les gels ou les gels crèmes présentent une texture très légère et ne contiennent pas d’huile, la peau n’est donc pas grasse après leur application.

Ce type de produit permet une absorption rapide tout en obtenant un toucher sec après l’application. Bien que ce soit un bon choix pendant les périodes de chaleur, il n’est pas conseillé aux personnes présentant une peau très sèche ou ayant tendance à se dessécher. Si ce n’est pas le cas de votre visage et que vous souhaitez profiter de la texture douce et rafraîchissante d’un gel alors n’hésitez pas, surtout à la saison chaude.

Comment appliquer un soin hydratant pour le visage ?

Profitez du moment de l’hydratation pour vous offrir un rapide massage facial ! La quantité moyenne à utiliser correspond à une pièce de 5 centimes, mais en fonction des besoins de votre type de peau, elle peut être augmentée ou diminuée.

  1. Nettoyez votre visage avec vos produits cosmétiques préférés, que ce soit le soir ou le matin. Utilisez un nettoyant pour le visage et complétez cette première étape en appliquant une lotion tonique pour le visage.
  2. Lorsque vous faites un gommage du visage, hydratez-le bien ensuite, par exemple avec un masque. Ce processus augmente la capacité d’absorption de la peau et améliore son niveau d’hydratation sur le long terme.
  3. Appliquez la quantité d’hydratant indiquée pour votre visage et massez le bien. Procédez de l’intérieur vers l’extérieur du visage en maintenant une pression modérée et utilisez le bout et la pulpe des doigts.
  4. Lors de vos rituels matinaux, après avoir hydraté le visage, attendez quelques minutes afin que le produit soit bien absorbé. Et appliquez toujours une protection solaire pour le visage adaptée à votre type de peau.
  5. Si vous appliquez un soin anti-rides la nuit, il n’est pas nécessaire d’utiliser un soin hydratant. Ce soin hydrate également la peau en profondeur et la régénère pendant votre sommeil.

Comment prendre soin de chaque type de peau ?

En savoir plus

Les bons gestes pour nettoyer votre peau : découvrez-les ici !

En savoir plus

Tous nos conseils pour une peau saine & resplendissante

En savoir plus


Soins du corps

Hydratation, exfoliation... nos conseils & astuces pour une peau saine

Soins du visage

Peau grasse ou sèche, signes de vieillissement... nos conseils pour une peau lumineuse en toute saison

Soins des mains & des jambes

Les bons gestes pour des mains et bras à la peau douce

Bien-être & détente

Massage, spa... des routines simples pour une vie plus saine

Chargement en cours
Chargement en cours