Le Cacau, petit frère protégé par la forêt Atlantique…

Comme dans de nombreuses fables, ce n’est pas toujours le plus grand et le plus fort qui accomplit les plus grandes choses.
Cela se vérifie encore avec le Cacaueiro, l’arbre qui produit le Cacau dans la forêt Atlantique Brésilienne. Cet arbre, malgré sa petite taille, est très exigeant dans sa culture : il ne supporte par les grandes variations climatiques, a besoin d’un apport en eau contrôlé, et surtout, ne tolère pas un ensoleillement trop fort.
Voilà pourquoi, au-delà de ses qualités gustatives connues de tous, le Cacau est si important pour les forêts du Brésil : pour avoir de belles récoltes de Cacau, il faut prendre soin des nombreux arbres qui entourent les plants de Cacau, pour leur garantir de l’ombre et des conditions optimales de croissance.
Natura Brasil travaille depuis de nombreuses années avec les communautés de la forêt Atlantique pour mettre au point les meilleures pratiques dans la récolte d’un Cacau d’agriculture biologique, cultivé sans engrais, sans aucun pesticide, entouré de nombreux grands arbres qui le protègent et qui maintiennent une forêt riche et vivante avec tous ses insectes et animaux libres, dans leur habitat naturel.

Des produits et des hommes…

Derrière le Cacau, les membres de la communauté CABRUCA.
La récolte du Cacau est réalisée par la communauté CABRUCA (Coopérative des Producteurs Biologiques du Sud de Bahia) et a généralement lieu entre septembre et novembre chaque année.
Dans leurs plantations, les cultivateurs de Cacau recueillent les fruits à l’aide d’un émondoir. Ils récupèrent ceux qui sont tombés au sol et rassemblent toute la récolte au milieu de la forêt, en petits monticules signalés par des drapeaux.
Sur le site même de la cueillette, les fruits récoltés sont fendus, laissant échapper leurs graines et la pulpe. Sans engrais, ni pesticide, le Cacau ainsi récolté est biologique. De cette pulpe, on obtient un jus particulièrement sucré et aromatique qui désaltère et rafraîchit.
Pour ces cultivateurs, le partenariat avec Natura Brasil est plus qu’une simple relation commerciale, c’est un véritable partenariat où la relation d’échange est vécue sur le long-terme. Natura Brasil apprend de leur savoir-faire, de leurs usages, et en retour leur garanti des revenus valorisés et réguliers, leur apporte ses connaissances en matière de culture durable, d’organisation et de négociation.

De la fève au beurre de Cacau

Les fèves issues de la cabosse du Cacau sont transportées jusqu’aux entrepôts, où on les laisse fermenter entre 5 et 9 jours. Elles sont ensuite séchées au soleil où leurs tonalités violettes virent au brun et où leurs arômes s’affirment. Une autre tradition ancestrale consiste à piétiner longuement ces fèves, de manière à obtenir un séchage à cœur, encore plus efficace, et particulièrement difficile à obtenir au Brésil, où l’air ambiant est constamment humide. Au terme de ce long processus, on peut presser ces fèves pour en extraire, notamment, le fameux beurre de Cacau, riche et crémeux.

Ses vertus pour la peau

Les fèves de Cacau ont une grande valeur car elles renferment le précieux beurre de Cacau, aux propriétés exceptionnelles pour la peau. Son pouvoir d’hydratation intense est reconnu dans le monde entier. Le beurre de Cacau est émollient, riche en acides gras et hautement hydratant. Il évite le dessèchement de la peau et lui redonne sa douceur, tout en lui permettant de rester hydratée et souple sur le long terme. Dotés d’une fragrance réconfortante et de textures crémeuses et denses, les produits de la ligne Ekos Cacau enrichis en beurre de Cacau offrent à la peau une sensation riche de confort, au parfum gourmand et réconfortant ainsi qu’une hydratation prolongée.

Au coeur de l'Amazonie avec Ekos Cacau

Lire la vidéo sur le Cacau

Nos ingrédients issus de la biodiversité brésilienne

Jusqu'au 20 décembre, profitez de la livraison offerte* en France Métropolitaine et Corse dès 25€ d'achats avec Colissimo

A propos de Natura Brasil

N°1 des cosmétiques au Brésil*, Natura Brasil compte près de 7000 salariés dans les sept pays où elle est implantée, à savoir le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Mexique, le Pérou, la Colombie et la France.

Le Développement Durable guide nos actions depuis 1969.

Actuellement plus d’1 400 000 Conseillers(ères), dont près d’1 250 000 au Brésil et près de 250 000 dans le reste du monde, véhiculent les valeurs de l’entreprise auprès de leurs consommateurs.

*source Euromonitor