à la découverte du Maracujá

Originaire de la Forêt Atlantique, le Maracujá, ou fruit de la passion, est un fruit apprécié par les communautés locales, pour son goût à la fois frais et acidulé. En langue indigène Tupi Guarani, son nom, Murukuia, signifie le repas préparé dans une calebasse, en référence aux délicieuses graines, et à l’écorce du fruit, en forme de bol. Traditionnellement connu pour ses propriétés nutritives, ce fruit jaune, rempli d'une pulpe et de graines juteuses est un véritable délice.

Une récolte effectuée intégralement par les communautés brésiliennes

Le Maracujá pousse sur une élégante liane, aux superbes fleurs, grandes, colorées et majestueuses. On utilise souvent le Maracujá pour sa beauté et son côté très décoratif, mais sa plus grande force réside dans la pulpe de son fruit, et ses graines qui donnent une huile riche.

Une fois mûrs, les fruits sont, pour une partie, utilisés pour être vendus sur les foires et les marchés locaux, pour le reste, destinés à l’industrie du jus de fruit. Les graines, résidus de la production du jus qui n’utilise que la pulpe, sont ensuite récupérées par les communautés, lavées et séchées.

On en extrait ensuite une huile émolliente et parfumée utilisée dans les produits corps Maracujá. Les résidus des graines sont eux aussi utilisés, dans les gelées douche exfoliantes et les savons exfoliants. L’utilisation d’huile et de graines de Maracujá dans les produits Natura Brasil permet de réduire les déchets de l’industrie du jus de fruit et contribue à valoriser toutes les parties de cette récolte, ce qui représente un gain supplémentaire important pour les familles des communautés.

Le Maracujá utilisé par Natura Brasil est cultivé par les communautés Coaprocor et Camta. Sa culture permet de préserver les espèces locales, grâce à une gestion durable de la forêt encourageant la diversité biologique.

Les vertus du Maracujá

Le Maracujá est un véritable trésor : en plus d’avoir un fruit délicieux, ses feuilles et fleurs sont utilisées en pharmacie et en cosmétique en raison de leur richesse en passiflorine, actif réputé pour ses propriétés calmantes naturelles. Il est riche en vitamine C, en fibres et en fer.
On utilise l’huile extraite des graines du fruit qui est riche en omégas 6 et qui participe à la restauration de la peau et à son hydratation.
Les formules Natura Brasil enrichies en huile de Maracujá ont des textures légères et agréables et apportent une hydratation immédiate. Les graines de Maracujá concassées utilisées dans les produits exfoliants pour la douche apportent une exfoliation douce, idéale pour un usage quotidien.

Au coeur de l'Amazonie avec Natura Brasil Ekos Maracujá

Découvrir le Maracujá en vidéo

Le Maracujá, aussi appelé Fruit de la passion, est une des plantes les plus exubérantes de la biodiversité brésilienne. Fréquemment utilisées dans la médecine populaire brésilienne, les graines de Maracujá ont de puissantes propriétés apaisantes et servent à calmer les anxiétés et les insomnies. L'huile extraite des graines de Maracujá est riche en acides gras essentiels et a des vertues apaisantes qui aident à calmer la peau et à lui redonner du confort face aux agressions extérieures. Son parfum, très reconnaissable, est délicat, fruité, acidulé et extrêmement rafraîchissant. Laissez-vous tenter !

A propos de Natura Brasil

N°1 des cosmétiques au Brésil*, Natura Brasil compte près de 7000 salariés dans les sept pays où elle est implantée, à savoir le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Mexique, le Pérou, la Colombie et la France.

Le Développement Durable guide nos actions depuis 1969.

Actuellement plus d’1 400 000 Conseillers(ères), dont près d’1 250 000 au Brésil et près de 250 000 dans le reste du monde, véhiculent les valeurs de l’entreprise auprès de leurs consommateurs.

*source Euromonitor